Bonjour
Fils unique, j'aide ma mère (veuve) a faire face à l'augmentation de sa dépendance (origine Alzheimer). Ces 4 dernières années ont vu le franchissement de plusieurs étapes (dispositions pour compenser l'arrêt de la conduite, aide administrative, mise en place de procurations, gestion des comptes et des dépenses, APA à domicile, accueil de jour, surveillance par infirmier ...). Pour des raisons de mise en sécurité elle a été admise en EHPAD fin 2013.
J'ai lancé un dossier de demande de tutelle fin janvier 2014. Le juge m'a informé rapidement de sa décision de ne pas procéder à l'audition de ma mère du fait que le médecin agréé a indiqué qu'eelle était incapable d'exprimer sa volonté.
J'ai reçu récemment une convocation du juge des tutelles pour procéder à mon audition.
Je pense que c'est un rendez-vous important pour lequel je ne suis pas préparé.
Auriez vous des conseils en vue de la préparation et du déroulement de cette audition ?
En prenant connaissance des obligations qui me seront probablement signifiées, je vois déjà deux problèmes pour lesquels je ne suis pas sûr que l'audition soit le bon moment pour en parler :
- j'ai mis les économies de ma mère sur des livrets d'épargne. Il me faudra inévitablement, dans les mois à venir utiliser cet argent pour payer la maison de retraite ce qui va m'être interdit si je suis tuteur. Dois-je anticiper les mouvements d'argent ou faire part au juge de ce besoin afin qu'il y réponde sans tarder ?
- il sera nécessaire de vendre l'appartement dont elle est proprétaire. Cet appartement suscite des dépenses (charges, impots ...) et l'utilisation de cette vente ira dans le paiement de sa maison de retraite. Ce besoin peut il être exprimé lors de l'audition ?
Salutations