Tuteur, subrogé ou simple observateur

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #15620 par RichardLAURENT
Réponse de RichardLAURENT sur le sujet Re: Tuteur, subrogé ou simple observateur
Maintenant qu'une sauvegarde de justice vient d'être prononcée notamment à l'examen du certificat médical circonstancié et de l'étude du dossier par le Juge, laissez du temps au mandataire spécial de prendre en considération toutes ces données et surtout d'établir un lien de confiance pour mettre en place une stragégie de protection pour vos parents. Les premiers mois sont décisifs, ayez confiance dans son professionnalisme car il mettra tous les moyens à sa disposition pour la réussite de cette mesure.
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par RichardLAURENT.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #15621 par powerofdream
Réponse de powerofdream sur le sujet Re: Tuteur, subrogé ou simple observateur
Je vous remercie pour votre avis,

il me conforte dans l'action entamée par la demande de mise sous tutelle, confirmée par la juge et conseillée par le médecin, ainsi que du conseil de laisser faire un tuteur professionnel plutôt que d'accepter de le faire.

Je ne m'interroge donc plus que sur la proposition du juge de me nommer subrogé étant donné les avis plutôt partagés sur les efforts de transparence des tuteurs professionnels.

Si j'ai bien compris un subrogé sera systématiquement mis au courant des décisions prises et notamment puisqu'il est responsable d'exercer une surveillance des actes du tuteur et pas seulement au moment du rapport annuel n'est ce pas ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #15626 par RichardLAURENT
Réponse de RichardLAURENT sur le sujet Re: Tuteur, subrogé ou simple observateur
Bonjour,

Effectivement, le subrogé est investit d’un rôle de surveillance du tuteur ou curateur selon l' article 454 du Code Civil . Je n'ai pas d'avis sur son rôle et je ne peux que vous rappeler que le protecteur (professionnel) est au service des personnes mises sous mesure de protection et non à celui de la famille.
Privilégiez toujours le dialogue avec ce dernier et n'oubliant pas que vos parents ne sont pas ses seuls protégés, il faudra parfois mettre de l'eau dans son vin et patienter (bien sur dans la limite de l'acceptable).
Et puis vous avez toujours la possibilité d'accepter la proposition du Juge des Tutelles même si elle fragilise le rapport de confiance.
Cordialement.
Richard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum