appel contre mesures de protection pour un couple

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #6424 par louandre
je travaille au domicile d'un couple de personnes agées de 88 ans,dont l'épouse est entièrement dépendante et dont l'époux est encore "indépendant".
Leur fille a fait deux requêtes pour une mise sous tutelle et sous curatelle renforcée de ses parents, dans le but d'obtenir tutelle et curatelle. Elle a un frère avec lequel elle est fâchée et bien entendu les deux mesures ont été confiées à une AT,qui avait été missionnée par la JT pour faire l'enquête.
Le jugement a été rendu le 27 avril 2011.
Le frère a fait appel dans le délai de 15 jours pour ses 2 parents.
Bien entendu, la mesure se met en place(exécution provisoire)et ce monsieur découvre avec stupéfaction que ce qu'il faisait naturellement depuis toujours lui est retiré au profit de 2 "bourriques"(c'est ainsi qu'il m'en a parlé)qu'en plus il devra payer!
Il a décidé de prendre un avocat pour l'appel interjeté par son fils. Cet avocat est donc venu à domicile pour un premier RV et lui a immédiatement demandé une provision de 2392 euros, qui représente en fait la moitié des honoraires.

J'ai 2 questions
1)ce montant d'honoraires est-il "normal"?
2)y-a-t'il un autre moyen de procéder en contactant directement la juge des tutelles?

Merci pour vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #6519 par ozana
Bonjour,
Non ce montant d'honoraires n'est pas normal!
Pourquoi la fille n'a pas obtenu les mesures de ses parents? Les mesures seront gratuites pour le couple.
Le couple peut demander a etre entendu par le juge des tutelles et ceci sans avocat (en tout cas, pas celui qui est venu les voir)en faisant un courrier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #6670 par tarpoune
Réponse de tarpoune sur le sujet Re: appel contre mesures de protection pour un couple
Hallucinant !
Je parle des honoraires de l'avocat.
Les avocats sont sensé avoir un rôle de conseil et s'il veut bien s'occuper de l'affaire, il fait signer une "convention d'honoraires" sur laquelle apparaît le montant de ce que devront lui payer ses clients. Si la personne refuse la convention, on s’arrête là et chacun repart chez soi.
Un petit courrier à l'avocat mentionnant une intervention auprès de l'ordre des avocats sous quinzaine, sans réponse de sa part pourrait avoir quelqu'effets.
Si je peux me permettre, si les personnes ont effectivement payées cette somme sans ciller, la mesure de protection semble la bienvenue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #6731 par louandre
Réponse de louandre sur le sujet Re: appel contre mesures de protection pour un couple
merci pour votre réponse.
En fait le MP(curatelle renforcée)a accepté le montant des honoraires(ne connaissant rien en la matière, et je l'avoue moi non plus...qui lui ai présenté l'avocat suite à sa demande)et l'avocat s'est entendu directement avec la curatelle qui l'a payé.La curatelle avait demandé par tel au MP autorisation de prélever la somme sur son livret A.

votre remarque sur le fait que la curatelle est la bienvenue me parait exagérée, étant donné le peu d'informations qui est donné, que ce soit par le JT ou par l'AT.
Seul le jugement propose un appel de la mesure dans les 15 jours .Ce qu'a fait le fils qui a été stupéfait qu'une mesure aussi contraignante soit prise pour son père.
Ce monsieur est encore tout à fait lucide et aime se faire des petits plaisirs en commandant par correspondance.

J'en reviens donc à ma question: à partir du moment ou l'appel a été interjeté, peut-il encore par ailleurs faire une démarche amiable auprès du JT?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #6732 par louandre
Réponse de louandre sur le sujet Re:appel contre mesures de protection pour un couple
merci pour votre réponse

La fille n'a pas eu tutelle et curatelle car il y a conflit familial.
En fait, cette personne abuse régulièrement de la bonté de son père.
pour moi, cette mesure a été prise pour le protéger de sa propre fille.
Mais ce monsieur n'est pas du tout d'accord de se voir infantilisé à ce point.
Il a dit à la curatrice de l'AT qu'il se sent comme un prisonnier qui a fait quelque chose de mal.Il se sent puni.
Il ne comprend pas qu'après avoir travaillé toute sa vie, un "étrangère" vienne lui dire ce qu'il doit faire avec son argent.
Il n'y a pas eu de pb de gestion depuis 6 ans que je travaille là.

Pour l'appel de la mesure j'ai répondu par ailleurs à tarpoune...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #6740 par grany
Bonjour,

Il y a toujours des mesures arbitraires qui font que les personnes que l'on voudrait protéger se retrouvent prises comme dans un piège.
Pour répondre à la question de l'appel au JT. Même en présence d'un recours, plus vous pousserez "le bouchon" plus on se sentira obligé de vous répondre. Je pense en effet qu'il faut faire courrier LRAR pour confirmer auprès de TI, appeler aussi pour demander si tout est bien en place, reçu le courrier etc... Plus on vous aura sur le dos, plus vous aurez des chances que l'on s'occupe de vous rapidement. Parce que les choses peuvent trainer dans ce domaine !

Pour la mise sous protection. Peut-être le monsieur pourrait comprendre, par rapport à sa fille, qu'il a besoin d'être conseillé. Alors il existe pour lui une manière d'être accompagné c'est de désigner une personne de confiance pour l'aider dans la cadre d'une curatelle simple. En plus cela s'apparente à une protection familiale et donc gratuite. Mais surtout ne la prenez pas pour vous. Cela vous exposerait à des difficultés ultérieures, eu égard à votre place dans cette famille.
Bien à vous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum