début d'une mesure de curatelle : inventaire

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #7196 par marine66
début d'une mesure de curatelle : inventaire a été créé par marine66
Bonjour,
Venant d'être nommé curateur familial de mon oncle, je dois faire l'inventaire des comptes, crédits, assurances vie...Cela fait un an que je l'aide à trier son courrier, je pensais donc avoir toutes les données. En lisant votre site, j'ai peur d'avoir oublié des élements faute d'information :
-Pour les comptes, j'ai écrit au Ficoba.
-Mais comment avoir une situation certaines de tous ses crédits en cours ?
-id pour ses assurances vie ?
-A qui écrire pour avoir une vision d'ensemble certaine ?
-Mon oncle a une maison que je dois estimée : j'ai fait appel à une agence immobilière. Est-ce suffisant ?

Merci de vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois - il y a 12 ans 5 mois #7216 par Gio

Bonjour,
Venant d'être nommé curateur familial de mon oncle, je dois faire l'inventaire des comptes, crédits, assurances vie...Cela fait un an que je l'aide à trier son courrier, je pensais donc avoir toutes les données. En lisant votre site, j'ai peur d'avoir oublié des élements faute d'information :
-Pour les comptes, j'ai écrit au Ficoba.
-Mais comment avoir une situation certaines de tous ses crédits en cours ?
Impossible! Il faut contacter chaque société de crédit et demander chaque fois la situation à la date du jugement, et s'ils ont connaissance d'autres crédits.

-id pour ses assurances vie ?
Pour eux il faut demander la date et la copie du contrat initial, les bénéficiaires, et le valeur de rachat au 31/12.

-A qui écrire pour avoir une vision d'ensemble certaine ?
A vous ! :) L'inventaire permet justement d'avoir une vision d'ensemble qu'on ne pourrait pas avoir autrement.

-Mon oncle a une maison que je dois estimée : j'ai fait appel à une agence immobilière. Est-ce suffisant ?
Si je ne me trompe pas, pour la résidence principale n'est pas nécessaire avoir une estimation. Personnellement je préfère une attestation de valeur établie par le notaire.


Merci de vos réponses

Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par Gio.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum