Récupérer des souvenirs lors de la vente de la maison familiale

Plus d'informations
il y a 10 mois 2 semaines #21594 par *TiteLulu*
J'ai pu récupérer mes albums photos au bout d'une heure 45 de recherche sous la surveillance de la mandataire judiciaire.
J'ai trouvé une maison en friche. Le toit a un trou donc dégat des eaux, infiltrations, murs qui fissurent. Les souris se sont installées dans les placards.
Estimée a 140 000 euros en 2022, elle est a 119 000 aujourd'hui.
Heureusement que le mandataire veille aux interets de la personne sous tutelle !

Je suis ecoeurée de voir dans quel état c'est.

Les meubles qui figurent sur l'inventaire seront vendus aux enchères.
Quand au reste, ça sera donné aux assos et si je souhaite récupérer quelque chose (sans valeur monétaire), encore courrier au juge !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 2 semaines #21595 par garenne
Bonjour,
Ce qui m'étonne, en relisant votre premier message, c'est que la mandataire n'est pas entamé une procédure de divorce pour rupture des liens conjugaux puisque l'épouse de votre père ne vit plus avec lui depuis .... un certain temps. Le juge est-il informé de cette situation ?
Bonne journée à vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 2 semaines #21600 par CatherineG
Bonjour
même si la mandataire avait le projet de faire entretenir la maison, il aurait fallu que votre père et son épouse se partagent les frais et que son épouse donne son accord
il faut également que l'un et l'autre disposent des fonds nécessaires et si vous n'avez plus de contact avec votre père depuis des décennies, rien ne permet d'affirmer que la maison n'était pas dégradée avant la mesure de tutelle

quant à la contribution de l'épouse, la mandataire ne se fait visiblement pas d'illusion quant à la solvabilité de celle ci , si elle vit des minima sociaux, elle ne sera pas soumise à cette obligation

et en effet, on peut obtenir le divorce en invoquant l'altération du lien conjugal au bout de trois ans de séparation de corps mais encore faut il que l'avocat (le mandataire) puisse en apporter la preuve au JAF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 2 semaines #21603 par *TiteLulu*
Il y a une procédure de divorce en cours mais je n'en sais pas plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 3 semaines #21675 par *TiteLulu*
J'ai appris par le plus grand des hasard que la maison avait été vendue il y a 1 mois et demi en "off market".

Mon courrier au juge des tutelles est, pour l'instant, resté sans réponse.

La maison doit être vidée rapidement maintenant .... Que va t'il advenir de tout ce qui est personnel , notamment tout ce qui est papiers ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 3 semaines - il y a 8 mois 3 semaines #21676 par CatherineG
Bonjour

les papiers personnels et les souvenirs de votre père doivent être exclus de la vente et conservés pour votre père par le tuteur, soit dans un box de location ou un garde meuble ou un coffre selon le volume , rarement à l'ehpad faute de place, ou remis à son épouse

concernant les papiers, les mjpm scannent et archivent les documents essentiels, conservent au coffre du majeur les documents officiels tels que testaments, contrats obsèques, titres de propriété, bijoux ...

sauf si vous pouvez justifier d'une facture, sur le plan juridique, tout ce qui est dans la maison de votre père est à votre père et à son épouse

cependant si votre père est en capacité de s'exprimer, il peut décider de vous donner certains souvenirs ou objets, il doit le faire savoir clairement à son tuteur

quant au reste, si le contenu de la maison est vendu, vous pouvez être informée de la date et des modalités de la vente et acheter ce que vous voulez obtenir, souvent à très bas prix

faites vous conseiller par un avocat ou un notaire
Dernière édition: il y a 8 mois 3 semaines par CatherineG.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum