Oui les "tuteurs" ont l'obligation de demander, d'ouvrir tous les droits aux aides sociales auxquelles la personne protégée peut prétendre. C'est même une de leurs obligations essentielles qui engage leur responsabilité.
Moi non plus je ne comprends pas pourquoi les "tuteurs" devraient tout connaitre. Pourquoi le faudrait-il d'ailleurs ?
Dans votre post précédent vous sembliez reprocher au tuteur l'angoisse que cette démarche a généré au sein de votre famille et qui est compréhensible si vous êtes vous même dans la précarité. Ma remarque sur ce sujet avait pour but de vous faire comprendre que la mission du tuteur n'est autre, hors et dans le contexte juridique, que de garantir une solidarité auprès de personnes qui ne peuvent elles mêmes assurer leurs intérêts. En d'autres termes, la solidarité et la prise en charge des personnes est d'abord familial et quand elle ne peut pas l'être elle est national (aide sociale). Cependant avant que cette aide nationale soit effective, l’État demande a vérifier que la solidarité familiale ne soit pas opérante.
En gros vous avez angoissé, reproché au tuteur une angoisse due à votre situation personnelle et pour finir, n'avez rien a payer et rien a assumer.
Ou est le problème ?
Vous reprochez au tuteur d'avoir fait son travail en somme.