Bonjour
Ma mère atteinte de la maladie d'alzheimer est en EPHAD depuis juillet 2012.
J'ai été nommée 6 mois auparavant Curatrice aux biens et à la personne dans le cas d'une curatelle renforcée malgré l'opposition de mon frère qui ne s'occupe strictement pas de notre mère puisqu'il navigue autour du monde.
Notre mère possède une résidence principale et une résidence secondaire (les 2 biens ayant fait l'objet de donations -partage après le décès de notre Père: la résidence principale en faveur de mon frère et la secondaire en ma faveur).
Or notre Mère ne peut plus assumer financièrement, le cout exorbitant d'une maison médicalisée et en plus de sa résidence principale et de sa secondaire.
Il lui faudrait donc un apport financier, soit des enfants, soit de la location de ses biens.
Pour louer les 2 biens, il faut faire des travaux que notre Mère ne peut plus assumer. Et c'est toujours à moi qu'il revient de m'occuper de tout puisque mon frère est absent (physiquement, moralement et fiancièrement).
J'ai fait une requête au juge dans ce sens qui me répond qu'elle ne peut pas prendre de décision et me conseille de prendre l'avis du notaire et elle me demande par ailleurs s'il faut m'adjoindre un mandataire judiciaire pour la gestion des 2 biens ?
1/Cette dernière solution me fait peur car autour de moi je n'ai que des avis négatifs sur les curateurs externes .Qu'en pensez-vous ?
2/ Que peut m'apporter concretement un notaire dans cette problèmatique ?
3/ Qui peut prendre la décision puisqu'un JT ne peut le faire ?