majeur en manque de confiance

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #9578 par velega
majeur en manque de confiance a été créé par velega
Bonjour,
Quelqu'un aurait-il été dans cette situation et trouvé une issue?
Une dame sous protection me demande les relevés de comptes (je les lui donne), les doubles de toutes les factures, me demande d'effectuer avec le peu d'argent qu'elle a tel ou tel placement à première vue assez pertinent et aurait tendance à me commander diverses courses. Dans sa discussion, elle cite une intervenante extérieure qui lui a dit qu'il fallait faire telle ou telle chose. Malgré tout ce que je peux lui dire pour la rassurer (contrôle du JT ... l'argent qui reste à elle ... rappel de la loi), elle exige de plus en plus de choses.
J'ai contacté l'intervenante pour voir avec elle la situation: elle accuse un ancien mandataire de cette personne de tous les détournements possibles.
Malheureusement, je crois que c'est la fonction qu'elle n'aime pas et elle n'aide pas la majeure à vivre sereinement sa mesure.
Que puis-je faire?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #9579 par j2p
Réponse de j2p sur le sujet Re: majeur en manque de confiance
Bonsoir,

ceci est une situation que l'on retrouve souvent avec nos majeurs protégés.
Je fais un récapitulatifs des dépenses et des recettes par trimestre que je donne ax majeurs protégés. Je ne donne jamais les doubles des factures.En ce qui concerne les placements, s'il n'y a pas d'argent ou peu d'argent, vous ne pouvez mathématiquement pas faire des placements. De plus pour un placement si c'est une curatelle renforcée, il faut votre accord....si c'est une tutelle l'accord du juge.
Quand à l'intervenante extérieure, il faut la prendre à part et bien lui expliquer sa mission: en aucun cas elle n'a à intervenir dans la gestion du budget ou du patrimoine. Une aide-ménagère doit se contenter de faire les tâches ménagères...une infirmière doit soigner.....etc.
Il faut être diplomate et faire aussi preuve d'autorité.

Cordialement.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #9580 par velega
Réponse de velega sur le sujet Re: majeur en manque de confiance
Merci,
Je crois que je suis sur la limite entre l'envie que tout se passe bien avec cette intervenante et le minimum d'autorité dont il va falloir faire preuve.
Par téléphone, j'ai essayé de lui expliquer qu'il fallait ensemble travailler dans l'intérêt du majeur (ne curatelle renforcée), mais je me heurte à une méfiance bien ancrée de notre fonction.
Merci encore

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #9685 par scmc-tutelle
Réponse de scmc-tutelle sur le sujet Re: majeur en manque de confiance
Proposer à la protégée de se rapprocher du tribunal, le juge et les greffiers doivent pouvoir la rassurer sur le sérieux et la qualité de votre travail.

Pour l'aide à domicile, à mon sens il faut faire une dernière tentative pour tenter de travailler avec elle, en lui précisant que si elle persiste dans cette voie de dénigrement, vous serez obligé de lui expédier un avertissement, avec un risque de licenciement et de dépôt de plainte, pour diffamation.

Propulsé par Forum