Bijoux personnels d'une personne en incapacité ..

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #10769 par odrey89
Bonjour à tout le monde,

Je suis en charge de la mesure de protection de plusieurs personnes âgées résident en maison de retraite. Certaines sont en possession de leur alliance ou autres bijoux. Dans la mesure où les personnes ne sont plus en capacités de s’apercevoir si elles détiennent ou pas leur bijoux du fait de déficience mentale, maladie, etc..., que faites-vous ?
Les maisons de retraite indiquant dans les contrats d'accueil que les effets personnels sont sous la seule responsabilité du résident.
Question de l'intérêt du majeur, une conscience de l'avoir, une histoire de vie.. ? responsabilité envers la famille en cas de perte ou vol ?....
Espérant que certains d'entre vous seront partant pour un partage d'expérience afin d'interroger nos pratiques. D'ailleurs, je suis aussi preneuse de l'avis des parents de majeurs protégés qui sont en accord ou en conflit avec le tuteur de leur proche.
Par avance merci pour vos réponses.
Bonne fin de journée à tous

Audrey
Mandataire Professionnel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #10849 par odrey89
Le sujet ne questionne personne ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #10851 par garenne
Bonjour,
C'est votre question qui me questionne.
Il ne me viendrait pas à l'idée de déposséder une personne des bijoux qu'elle porte au motif de la mesure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #10854 par lilinou
Bonjour ,

Maman etait en possession d'un bijoux que papa décédé lui avait offert .
Ma soeur s'est permis de le lui prendre pour le réparer et, ne l'a jamais rendu .
J'ai toujours entendu maman dire '' je partirai avec le collier de papa '' .
ben voilà , ce sera sans .
Merci au tuteur qui pensent aussi à la protection des bijoux des personnes en déficience mentale .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #10861 par garenne
les tuteurs ne sont pas responsables, des dissensus et malveillances familiales.
Il est regrettable que votre sœur n'est pas respecté les volontées de votre mère et je comprends votre émoi. Cependant, je ne vois toujours pas,comment, au nom de quoi, de qui, ni même pourquoi, il faudrait priver des personnes âgées des souvenirs qui leurs sont chers, fussent-ils des bijoux, et quelles portent. C'est une violence qui je laisse à l'appréciation des famille.Nous n'avons pas mission a garantir le respect des membre d'une famille les uns envers les autres. Priver une personne, fusse-t-elle très âgée est "inconsciente", de ses petits artefacts emplis de souvenirs qui sont parfois, et souvent, en fin de vie, très importants. Certes les "volontés" de votre mère n'ont pas étaient respectée, et c'est regrettable. Le plus important était-t-il de les faire respecter ses volontées ou de lui permettre de "partir" sereine porteuse de ses souvenirs ? ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #10863 par odrey89
Non mais ça on est d'accord sur le fait qu'il s'agirait d'une violence, cependant j'ai actuellement une personne qui est décédée et sa petite fille assez procédurière soutien qu'il y a eu vol de la part de la maison de retraite et indique qu'elle fera tout ce qu'il faut pour engager leur responsabilité. Je ne sais pas ce qui relève du dire ou de l'acte et jusqu'où une telle procédure pourrait aboutir. Cependant, la personne ne pouvant être responsable de ses effets car casi inconsciente, jusqu'où notre responsabilité peut elle être engagée au titre de représentant aux biens et à la personne ?

De plus, suite à des décès, où la famille n'est pas présente pour des raisons qui leurs sont propres, où l'on ne connaîtrait pas l’existence d'un testament ou de son contenu et sans avoir les souhaits du majeur écrit en tout cas à une période la plus proche possible que faites vous des bijoux ? Enterrement de la personne avec ? dépôt auprès du notaire en charge de la succession ? Quand je questionne les notaires, ils sont toujours frileux à répondre.

Garenne pour ton exemple sur la situation de lilinou, je suis désolé mais l'intérêt de la majeure n'est pas préservé vu que de toute façon sa maman n'a plus rien et là, la violence dont tu parles a finalement eu lieu. Désolé lilinou, ne le prenez pas contre vous, moi je ne vois pas ce sujet dans les intérêts intra-familiaux mais plutôt dans la préservation de chacun (majeur, tuteur, famille, établissement d'accueil).

Malheureusement c'est quand les problèmes apparaissent qu'on se pause la question et la c'est trop tard si le problème s’accentue. Quand tout va bien avec les familles, c'est pas une question qu'on se pause à vrai dire, je pense.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum