Merci à tous.
Oui, Mon frère et moi sommes tuteurs légaux (officiels) nommés par le juge des tutelles.
J'ai effectivement déjà rappelé aux uns et aux autres que nous n'avions de comptes à rendre qu'au tutoré et au tribunal (ce qui a été très mal pris). On m'objecte que "comme je demande des versements complémentaires, on est en droit de réclamer les comptes".
Nos comptes sont propres (et vraiment simples). Je n'ai rien à cacher. Mon seul soucis est de protéger notre maman. Personnellement, je n'aimerai pas que mes comptes soient diffusés à tout un chacun.
Je m'en suis ouvert à la greffière qui m'a effectivement conseillé le juge des familles en cas de soucis rencontrés pour assurer l'obligation alimentaire. C'est un recours que je ne souhaite pas activer (ou alors vraiment si notre responsabilité de tuteur commence à être mise à mal).
La question de l'influence des uns et des autres sur les décisions de notre maman est effectivement un problème. Je vais demander cette autorisation, mais en présence d'un témoin tiers qui pourra attester qu'aucune pression n'aura été exercée pour obtenir ce document.
AUTRE QUESTION :
L'une de mes soeurs souhaite désormais faire un virement/paiement directement à la maison de retraite (décision unilatérale) pour un montant qu'elle a fixé elle-même. Elle m'assure que nous recevrons la facture de la maison de retraite faisant figurer son versement et le reliquat restant à payer. Je vais vérifier cette possibilité auprès de la direction de la maison de retraite, mais ma question est : en a-t-elle le droit ? Quid en effet de la compréhension des factures (ainsi "alambiquées") par d'éventuels organismes d'aides publiques si besoin ?
Encore merci pour vos expertises.
OLivier