Tutelle : transferts d'infos aux proches ?

Plus d'informations
il y a 11 ans 8 mois #11876 par boss196271
Réponse de boss196271 sur le sujet Re: Tutelle : transferts d'infos aux proches ?
Une personne dans le coma est atteinte dans ses facultés corporelles et ne peut esprimer sa volonté par exemple

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 8 mois #11877 par j2p
Réponse de j2p sur le sujet Re: Tutelle : transferts d'infos aux proches ?
Bonjour,
En médecine, un coma (du grec κῶμα kôma signifiant « sommeil profond ») est une abolition de la conscience et de la vigilance non réversible par les stimulations. Il témoigne d'un dysfonctionnement cérébral sévère (d'origine traumatique, toxique ou médicale). Il constitue une urgence diagnostique et thérapeutique.
Plusieurs classifications existent. Pendant longtemps on[Qui ?] a décrit quatre stades de comas :

« Coma stade 1 » ou stade de l'obnubilation. Le patient est capable de répondre à des stimuli douloureux tels que le pincement en repoussant par exemple la main du médecin, voire de communiquer de manière simple (grognements).

« Coma stade 2 » : c'est le stade de la disparition de la capacité d'éveil du sujet. La réaction aux stimuli douloureux peut encore être présente, mais n'est pas appropriée et la communication avec le malade n'est pas possible.

« Coma stade 3 » : c'est le coma profond ou coma carus. Il n'y a plus aucune réaction aux stimuli douloureux. Des troubles végétatifs peuvent apparaître à ce stade.

« Coma stade 4 » ou « coma dépassé », qui n'est en fait pas un coma mais un état de mort cérébrale, dans lequel les autres fonctions vitales (respiration, circulation) ne sont maintenues que par des moyens artificiels.

A la question posée par Boss 196271, seul un médecin peut répondre à la question. Il doit être sur la liste des médecin habilité par la cours d'appel si une mesure de sauvegarde est en vue.
Cordialement.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #12118 par Pascaline
Réponse de Pascaline sur le sujet Re: Tutelle : transferts d'infos aux proches ?
Je vois que le problème est le même partout !
Nous sommes 2 enfants
J'ai été nommée Curatrice de ma mère dans le cadre d'une curatelle renforcée et je suis la seule à m'en occuper ! Mon frère fait le tour du monde et conteste absolument tout ce que je fais ou ne fais pas de façon soit directe, soit très sournoise (après cette période d'échanges intempestifs de mails.....je suis passée au dessus de ces agressions) et ma priorité est d'assumer une fin de vie digne à ma mère...je comble ses comptes bancaires et son notaire m'a surtout conseillé de le mettre en comptabilité en prêt familial, ce qui se retrouvera un jour en déduction pour ceux qui ne mettent la main ni à la pate ni au portefeuille !
Vous n'avez effectivement à rendre des comptes qu'au JT et à votre parent !
Si vous avez été nommés, c'est que vous êtes dignes de confiance !
Les taches administratives sont suffisamment lourdes pour que vous ayez en plus à vous en justifier auprès de ceux qui ne font rien !
Courage, c'est beaucoup de tourments en plus de ceux qui atteignent votre coeur !

Propulsé par Forum