Dans un deuxième temps, vous souhaitez vendre le bien immobilier et vous séparer des meubles qui sont à l'intérieur.
Pour vendre l'habitation de votre mère, il vous faudra l'autorisation du juge et votre requête devra être accompagnée de 2 avis de valeur.
Pour les meubles qui sont à l'intérieur, et indépendamment de l'inventaire qui aura été effectué, vous pouvez demander l'autorisation de faire un don à une association qui sera souvent la même que vous aurez sollicité pour débarrasser le logement pour un coût modique venant plus ou moins compenser en partie la valeur des biens. Vous pouvez aussi obtenir l'autorisation de vendre ces meubles (c'est du boulot !!) via quelques petites annonces pour les gros meubles encore en état ou appareil électro-ménager récents.
Tout est possible, du moment que l'intérêt du majeur protégé est préservé et que vous le démontrez au juge dans votre requête.
Votre maman est usufruitière, c'est donc à elle que reviendra le produit de la vente des meubles et c'est à celle qu'incombera le coût du débarras.
La vente de l'habitation sera par contre répartie entre l'usufruitière (valeur selon son âge) et les nu-propriétaires dont vous devez, je suppose, faire partie.