Bonjour
le code civil précisant qu'on ne doit pas prélever au majeur davantage que ce qu'il doit, je ne prendrais pas le risque de prélever au hasard. Au minimum, avoir les ressources courantes, et prélever sur cette base, puisque le montant ne pourra qu'être supérieur en découvrant le reste des éléments de l'assiette.
Quand on dispose de la télétransmission bancaire, il est aisé de se faire un virement des sommes dues le jour du décès ou le lendemain, avant de bloquer les comptes. D'où un intérêt de plus à s'équiper d'un logiciel dédié qui fait la télétransmission bancaire.
Quant au fait que vous ne fassiez pas appel à un notaire, il faut voir comment vous comptez régler le transfert de propriété des sommes mêmes faibles détenues sur le compte du défunt à sa veuve.
De plus, sachant que vous êtes tutrice de la veuve, et si elle ne renonce pas à la succession de son époux, vous pouvez très bien prélever les 20€ dus pour la gestion de son époux à sa veuve. C'est du passif de succession. Veillez à l'enregistrer dans un catégorie comptable différente des émoluments payés par la veuve pour ne pas fausser le total.
Bien cordialement
Anne-Laure ARNAUD
Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs
Secrétaire adjointe de la Fédération Nationale des MJPM Indépendants (FNMJI)
www.fnmji.fr