Conditions desaisissement d un mandat de curatuer

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #15030 par jean.baylin
Conditions desaisissement d un mandat de curatuer a été créé par jean.baylin
:ohmy:
Bonjour
Notre frère est sous une mesure de curatelle renforcée gérée par l UDAF depuis plus de 2ans; aucun de nous frères et sœurs ne souhaitaient exercer la mesure. De plus nous sommes 2 à etre cocurateurs des biens de notre mère âgée maintenant en maison de retraite. La curatelle de notre frère se passe très mal car il est malade psychiquement,ne veut pas se traiter, ne collabore pas avec le mandataire ou s'oppose, et se replie sur lui meme. Il vit de petits boulots. Il occupe la maison familiale pour une somme dérisoire, l’entretien est mal fait. Nous dialoguons avec son mandataire pour arriver à construire une solution de raison. Ce mandataire, excédé depuis 2ans, prétend que l'UDAF peut demander et obtenir d’être dessaisi du dossier au vu de ce bilan. Dans ce cas, d'après lui, aucun mandataire privé ne voudra prendre en charge ce dossier; et il reviendrait alors légalement à la famille de gérer ce mandat. Quelle est la part de vérité légale. Merci :ohmy:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #15035 par maya
Bonjour,
A ma connaissance effectivement l'UDAF peut demander à être déssaisi pour diverses raisons. Si la famille ne peut pas s'occuper de la mesure, le juge nommera soit une autre association ou un mandataire privé. Le mandataire désigné peut effectivement demandé au juge de ne pas prendre le dossier mais je pense qu'il est le seul à pouvoir décider.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean.baylin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #15036 par jean.baylin
Réponse de jean.baylin sur le sujet Re: Conditions desaisissement d un mandat de curatuer
Merci de votre réponse, mais quand vous dites: "...mais je pense qu'il est le seul à pouvoir décider" le "il" est ce le mandataire ou le juge... le mandataire est il obligé d'accepter?

Pour aller un peu plus loin, en clair, dans ce département ,les landes 40, l UDAF est la seule association de gestion... Elle a une situation très difficile, c'est vrai, à gérer avec notre frère--- celui ci, presque asocial, est incrusté dans une grosse maison de famille pour un loyer de 180E (la valeur réelle doit être au minimum de 1000 à 1200 E, la famille paie la différence).. et surtout, ne veut pas en partir pour un logement plus adapté
Discutant avec eux, l'UDAF nous "menace" du dessaisissement du dossier de notre frère, prétextant qu'aucun mandataire privé ne voudra prendre le relais d'un tel cas et que la famille EST OBLIGE alors de prendre le relais; quelle vérité? quelle intox ? Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #15037 par zegram69
Réponse de zegram69 sur le sujet Re: Conditions desaisissement d un mandat de curatuer
Le juge des tutelles ne peut désigner un membre de la famille, contre sa volonté, pour assurer une mesure de protection.
C'est une fausse information de la part du mandataire délégué de l'UDAF.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean.baylin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum