Inventaire... d'un beau bazar...

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #15387 par YC123
Inventaire... d'un beau bazar... a été créé par YC123
Tout d'abord, nouvellement inscrit, je souhaite à toutes et à tous le bonjour et vu la date, de bonnes fêtes de fin d'année.
Sujet sûrement ressassé, mais au final, tellement différent selon les cas, j'ai une question sur l'inventaire.
Il est possible que je sois nommé tuteur - sauf si un autre membre de la famille le souhaite ce en quoi il en sera remercié - d'une tante par alliance qui n'a ni parents (elle a quand même 90 ans) ni mari ni enfants. Ses soeurs étant du même âge, c'est soit un neveu ou une nièce, soit un étranger en tant que tuteur pro, ce que la famille ne souhaite pas.
Je précise qu'il n'y a aucun souci d'entente ni aucune dissension familiale : les soeurs font confiance à leurs enfants/neveux/nièces pour s'occuper du problème de la soeur aînée qui a dû être placée en EHPAD pour cause de démence sénile. Le dossier de mise sous protection judiciaire est en cours.
Maintenant ma question sur l'inventaire: j'ai lu et relu la littérature à ce sujet. La tante en question n'a aucun souci de finance ce qui d'ailleurs a facilité sa mise en maison de retraite à la demande des médecins.
Elle est propriétaire d'un appartement de 4 pièces. C'était le souk, dans le sens où la personne ne jetait rien depuis des années, ni papiers, ni rien... les pièces sont inondées de choses et d'autres aussi hétéroclites que surprenantes. Il y en a partout, y compris dans les placards, mélangés aux vêtements.
A priori, elle n'est pas censée avoir des objets de valeur...
Mais d'une part, elle n'a plus sa tête pour en parler.
D'autre part, personne dans la famille ne sait ce qu'elle avait.
Elle a vécu l'essentiel de sa vie à l'étranger : on trouve chez elle des ivoires (vraies ou fausses) des estampes asiatiques (reproduction ou originales ???) des bijous (du toc ou pas ???)...
Et ce, sans avoir perquisitionné à fond son appartement vu que tout est rangé en vrac et en bord...
Comment envisager l'inventaire lorsqu'on ne sait pas distinguer un vrai bijou d'un faux, une ivoire d'une corne, une estampe de valeur d'une reproduction d'un artiste chinois inconnu... et comment savoir ce qu'il peut y avoir dans les caisses d'archives, derrière les piles de linge, dans les innombrables boites... ???
Si je fais venir un commissaire priseur, fera-t-il lui-même la perquisition exhaustive ? (encore une fois, elle a les moyens de payer).
A partir de quelle valeur les objets doivent-ils figurer dans un procès-verbal d'inventaire ?
Que risque-t-on si on oublie un objet que de toute façon la famille ignorera jusqu'à liquidation de l'appartement après décès ?
Voilà plein de questions qui m'assaillent. Je dois dire que même sur le Net je n'ai pas trouvé de réponses détaillées à l'ensemble de celles-ci.
Si quelqu'un parmi vous a les réponses à toutes ces questions, je lui en sais gré par avance.
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum