Abus antérieur à une curatelle

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #16123 par albert71
Abus antérieur à une curatelle a été créé par albert71
Bonjour,
A la suite d’une hospitalisation, j’ai fait la connaissance récemment d’un homme de 93 ans qui se trouve être sous curatelle renforcée. De là, entre lui et moi, malgré notre différence d’âge, une amitié difficile à expliquer s’est épanouie. Au fil de nos conversations, il m’a raconté sa vie, puis ses difficultés relationnelles avec une curatrice jeune qui se borne à administrer ses comptes, n’aimant pas, apparemment, le relationnel, ce qui n’est pas sans poser des heurts sévères entre eux.
Malgré son grand âge, ses difficultés d’ordre physique, cet homme à une mémoire exceptionnelle, et pour un passionné d’histoire (ce que je suis), les conversations avec lui sont des plus enrichissantes. Etant divorcé de longue date, n’ayant pas eu d’enfant, sa famille étant disparue, il se retrouve aujourd’hui dans une grande solitude. Refusant d’intégrer une maison de retraite, il vit seul en périphérie d’un gros bourg avec pour voisins des gens qui lui rendent parfois de menus services, enfin, au gré de leur humeur.
Habitant à 75 km de là, c’est par une conversation téléphonique journalière que j’essaie de l’arracher un peu à sa solitude. Puis de confidence en confidence, il m’a avoué il y a peu s’être fait escroqué par une femme bien plus jeune que lui qu’il connaissait de longue date. Je ne connais pas la nature exact de leur relation, mais vu l’âge de cet homme, sa condition physique, je la suppose platonique…
Toujours est-il qu’elle a réussi à lui extorquer, il y a environ 3 ans, un chèque de 3 000 euros, une somme qu’elle était censée rembourser. Mais comme il n’y a pas eu de reconnaissance de dette de faite, cette femme n’a jamais voulu lui rendre le moindre centime, arguant qu’à son âge l’argent n’allait pas lui faire défaut... lui laissant rapidement un découvert bancaire égal à la somme prêtée.
N’arrivant plus à gérer ce découvert, quelques mois plus tard, il demandait une curatelle renforcée. Ceci il y a environ 2 ans. En examinant ses souches et ses relevés bancaires j’ai retrouvé les traces de cette somme. Il ne s’agit donc pas dans le cas présent d’une affabulation de vieil homme.
Il s’agirait là d’un abus antérieur à la curatelle. Et si j’ai bien compris ce qui est écrit sur ce site, la curatrice en charge de cet homme aurait dû contrôler les comptes bancaires pour détecter la présence d’une escroquerie. Quelqu’un peut-il me confirmer cela ?
L’affaire n’étant pas si ancienne, un recours pour récupérer cette somme de 3 000 euros est-il toujours possible ?
Je vous remercie à l’avance pour vos réponses avisées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum