Problème avec un mandataire privé

Plus d'informations
il y a 9 mois 3 semaines #21659 par Nathalie45
Problème avec un mandataire privé a été créé par Nathalie45
Bonjour,
Pendant 15 ans, j’ai été la curatrice (renforcée) de mon oncle souffrant de schizophrénie, avec une sévère addiction à l’alcool, des épisodes de violence envers des personnes et d’incurie (« fugues », « SDFication »...). Il a un important patrimoine. Il vit en famille d’accueil (qui jamais été agréée). L’entourage est peu stimulant (la personne qui l’accueille est âgée, l’un des fils est alcoolique)Un nouveau jugement était prévu en octobre dernier, mais j’ai été convoquée 3 jours avant la date de l’audience. Je n’ai pas pu m’y rendre (distance et problème de santé). Mon oncle, lors de l’expertise psychiatrique préalable, a renouvelé le souhait que je sois toujours sa curatrice.Le juge a donc nommé un MJMP privé pour un an.Depuis que le mandataire intervient, j’ai remarqué un changement de comportement de mon oncle (isolement, repli sur soi, dénis divers et variés, plus d’échanges telephoniques). En février, il a refusé ma visite. En mars, j’ai pu lui parler : cela avait l’air d’aller mieux. En mai, il m’a dit qu’il ne voulait plus de moi comme curatrice, ni d’aucun autre membre de la famille, mais il n’a pu donner la raison.En parallèle, alors que j’avais de très bonnes relations avec la famille d’accueil, j’ai constaté une réserve certaine, des conversations devenues froides.J’ai de nouveau été convoquée par le juge en mai. J’ai été accusée d’avoir aidé mon oncle à rédiger son testament (j’étais absente lors de sa rédaction et du dépôt chez le notaire, où il était accompagné de sa famille d’accueil). La curatelle se termine en octobre 2023. Je pense que le mandataire et la famille d’accueil abusent de la faiblesse de mon oncle.Mes questions :· Le comportement de mon oncle me fait penser à une décompensation de ses troubles psychiatriques . Son traitement est renouvelé tous les 3 mois par son médecin traitant. Est-ce que je peux contacter le médecin traitant pour lui signaler ce changement de comportement et son isolement?· Est-ce que je peux demander une nouvelle expertise médicale, par le médecin qui avait réalisé l’expertise en septembre dernier ?· Mon oncle me semble prisonnier du mandataire et de la famille d’accueil. Comment être sûr qu’il n’y a pas abus de faiblesse de leur part ?· Une de mes cousines est volontaire pour être curatrice, et sera entendue par le juge en octobre. Si elle n’est pas nommée curatrice, peut-elle être cocuratrice ou subrogé curatrice ? afin de recréer le lien avec mon oncle, surveiller sa santé, et contrôler les actes du mandataire .· Prise en soin de mon oncle : qui gère le suivi médical (RdV du médecin traitant), qui déclenche un RdV relevant de l’urgence ? Je pense que mon oncle devrait de nouveau bénéficier d’un suivi psychiatrique, mais il n’est pas en mesure d’en juger l’utilité.· Comment renouer les liens familiaux ? Je n’ose plus l’appeler car il est constamment épié par la famille d’accueil, comme s’il était prisonnier.

Je pense qu’il est mal conseillé par le mandataire, qui veut récupérer la curatelle renforcée à long terme, afin de bénéficier de revenus confortables.
Par avance, je vous remercie de votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 3 semaines #21661 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Problème avec un mandataire privé
Bonjour

vous avez été curatrice pendant 15 ans et vous avez été impuissante à soigner ses addictions, ses troubles mentaux, à gérer la violence , sa marginalisation... ce n'est pas un reproche, c'est un constat. Vous ne l'avez pas incité à changer de famille d'accueil même si au final c'est lui qui décide, il doit certainement perdre des droits si elle n'est pas agréée, et vous indiquez vous même qu'elle vous parait peu stimulante, est ce vous qui avez organisé l'hébergement chez ces personnes ? l'essentiel est qu'il s'y sente bien, il peut choisir librement son lieu de vie.
vous indiquez être loin et avoir des problèmes de santé donc vous faites beaucoup de suppositions et vous êtes peu présente à ses coté au quotidien, cette mesure de protection peut représenter une charge mentale et pratique conséquente dans ces conditions , profitez de votre oncle sans vous prendre la tête avec la curatelle

ses troubles mentaux peuvent expliquer ses changements de comportement, ils ne sont pas forcément le fait des "autres"; le juge prendra sa décision en fonction des seuls intérêts de votre oncle, à partir de faits présentés par le curateur professionnel et non à partir de suppositions de votre part, de plus il est neutre dans les intérêts financiers et patrimoniaux de votre oncle, hormis sa rémunération qui est réglementée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum