Bonjour à toutes et à tous,
Suite à une longue réflexion de mon côté, et à des échanges avec mon frère cadet qui vit depuis plus de 13 ans avec un trouble de la personnalité borderline et divers problèmes d’addiction, nous avons demandé la mise en place d’une mesure de protection qui a été prononcée en fin d’année dernière, le désignant bénéficiaire d’une curatelle renforcée et me désignant curateur, ce qui correspondait à notre volonté commune. Nous sommes tous deux autour de la trentaine, et proches indépendamment de cette mesure de protection.
Plus de 6 mois se sont écoulés à présent, et la mise en place de la curatelle s’est faite dans l’apaisement et le respect mutuels, avec bien sûr des moments plus difficiles que d’autres. J’ai à cœur de préserver les intérêts “futurs” de mon frère en lui apportant un cadre sécurisant qui le protège de ses tendances impulsives et de ses difficultés administratives considérables, tout en lui permettant de se construire petit à petit dans la perspective d’une vie plus autonome, dans le respect profond de sa personne et de ses besoins, au-delà des frustrations du présent et du sentiment d’aliénation inhérent au statut de majeur protégé… Mon frère est une personne d’une grande sensibilité et intelligence ; sa confiance et ses efforts me sont extrêmement précieux mais vous savez combien il peut être complexe de tout concilier, en tant que tuteur familial.
Je me demandais s’il existait des ressources en ligne (textes, podcasts, etc.) ou des ouvrages sur le rôle de tuteur familial et ses ramifications complexes sur les plans éthique, pragmatique, émotionnel… Je recherche tout particulièrement des analyses ou des témoignages d’arbitrages difficiles à trancher, lorsque la personne protégée teste / repousse des limites dans des situations qui ne sont pas entièrement déraisonnables ou hors de contrôle, mais dont l’accumulation peut poser problème.
J’ai cherché un peu mais sans succès en français ; je vais voir si je trouve davantage de ressources en anglais et reviendrai indiquer ce que j’aurai trouvé de pertinent le cas échéant. Merci d’avance pour toute piste qui serait partagée !