
Les lois sont faites justement pour que vous même n'ayez pas à agir "de force". En qualité de proche, vous pouvez saisir le procureur du tribunal dont vous dépendez, en lui écrivant. Si vous me permettez une indication : il est légitime que l'intéressé n'ait pas envie que l'on se mêle de ses affaires. Il est également prudent de votre part de réagir s'il se met concrètement en danger. Si cela vous est possible, essayez de lui dire clairement que vous pensez qu'il/elle se met en danger (si ce n'est déjà fait, je suppose), que par souci de sécurité pour lui/elle, vous écrirez au tribunal pour que celui ci tranche la question.
Ensuite, décrivez LES FAITS CONCRETS que vous constatez dans votre courrier au procureur, qui vous laissent à penser que la personne a besoin d'être protégée. Le procureur vérifiera s'il y a lieu de s'inquiéter et saisira le juge des tutelles si c'est le cas. Ensuite, le Juge des Tutelles décidera, si une mesure de protection civile est nécessaire, laquelle il devra prononcer.
Une fois votre courrier écrit, vous aurez fait votre devoir, vous n'aurez plus besoin d'intervenir "de force" auprès de l'intéressé(e) -du moins je le suppose, n'ayant pas connaissance de tous les éléments, bien sûr - et pourrez avoir éventuellement des discussions plus "lambda", détendues... En tous les cas, je vous le souhaite.
Bon courage à vous.