Bonjour,
D'après vous "tous pourris les mandataires"...cette affirmation est une fausse réponse à un vrai fléau : la corruption.
La corruption, c'est "l’utilisation et l’abus du pouvoir à des fins privées". C’est un mal généralisé, un mal bien analysé, un mal bien dangereux.
C’est un mal généralisé : la corruption sévit dans tous les pays, même les plus riches et les plus développés.
C’est un mal bien analysé. La corruption est étroitement liée à l’importance de la bureaucratie. Sans doute y a-t-il des formes subtiles de corruption à l’intérieur de certains secteurs : des caissiers indélicats, des cadres et dirigeants d’entreprises qui pratiquent des pots de vin dans des contrats privés, des financiers véreux ou des médecins qui dichotomisent.
Ce mal est dangereux, il menace la société. Du point de vue social, il fait planer un doute généralisé sur l’origine de la richesse. Toute richesse devient suspecte, car on ne sait si elle est le fruit de l’entreprise, du travail, de l’épargne, du mérite, ou si elle n’est que le résultat de malversations, de malhonnêtetés, de privilèges, etc. Plus personne n’a confiance en plus personne, la jalousie et la délation s’installent.
En accusant les MJPM de la sorte, vous entretenez cette délation.
Alors oui il y a des délégués à la tutelles ou des MJPM peu scrupuleux mais ne généralisons pas et surtout ne parlons pas de récurrence.
Cordialement.