travaux d'aménagement du logement de la personne protégée

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #20843 par GrimalMC
Je souhaite savoir si le juge des tutelles doit donner son accord à des travaux d'aménagement du logement de la personne protégée lorsque ceux ci s'élèvent à >5 000 euro.
En effet, le dossier d'aménagement par le biais de Soliha a été engagé en juillet 2019 et la mise sous protection juridique de ma mère a été prononcée par le juge des tutelles en novembre 2020. Dois je lui envoyer une requête avant le début des travaux ou dois je simplement lui fournir les factures et le mouvement des sommes sur les relevés bancaires?
Merci de vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #20844 par CatherineG
Bonjour
quelle est la nature des travaux ? quels types d'aménagement s'agit il ?
ceci dit, plus de 5000 euros, on peut parler d'acte de disposition, moi je fais une requête au juge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #20845 par GrimalMC
Bonjour
Il s'agit de travaux d'aménagement de la salle de bain et des wc; mise en place d'une douche avec accessoires de sécurité (siège, système anti dérapant, rampe...) et surélévation des toilettes avec réfection des carrelages, sols et plomberie.
Etant donné que cette démarche s'est faite dans un cadre personnel, je ne sait pas si le juge doit donner son accord sachant aussi que les subventions viennent en partie de l'état via l'ANAH et la caisse des retraites.
Merci de votre réponse
Cordialement
Cécile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #20846 par CatherineG
l'important est le montant déboursé réellement par la personne
je vous invite à transmettre les documents POUR INFORMATION au juge avec les devis, les accords de subvention et le montant restant à charge, qui j'imagine, est bien inférieur à 5000 euros , il convient d'être précis et clair pour le juge

bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #20853 par zegram69
Je souhaiterais "affiner" la réponse de Catherine.
Les travaux d'aménagement d'un logement ne sont pas particulièrement classés parmi les actes de disposition, l'autorisation du juge ne me semble pas alors nécessaire.
Ce qui pourrait faire basculer ces travaux en acte de disposition est la situation patrimoniale du MP. Mais s'il dispose de suffisamment d'épargne et que ces 5000€ ne mettent pas en danger sa situation financière, il n'y a pas d'autorisation au juge à effectuer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #20854 par CatherineG
Entièrement d'accord, tout est question de proportion, d'autant qu' en l'occurrence, le montant déboursé sera probablement bien inférieur à 5000 euros

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum