Je vieillis. Je suis la mère d’une personne handicapée psy de 50 ans, j’assume ce rôle depuis 2015.
Par mesure de précaution, et afin de pallier des problèmes de santé dus à mon avancée en âge, ma fille cadette a accepté de devenir co curatrice avec moi, même si dans les faits, je suis seule à assurer le quotidien de mon aînée.
Or je mesure à quel point ma fille cadette redoute d’avoir à assumer ce choix qu’elle a fait d’être curatrice, j’ai conscience que cela lui pourrit la vie.
Avant 2015, ma fille était prise en charge par l’UDAF, avec beaucoup de bas et quelques hauts, il est évident que d’une part ces personnes sont responsables de beaucoup de dossiers, d’autre part il ne s’agit pour beaucoup que de remplir les obligations de base.
J’en ai aussi connu de vraiment bien, une seule en fait sur le lot, car pour elle il n’y avait pas que les aspects financiers et administratifs a assurer, il y avait l’écoute, les rencontres, l’aide au quotidien en parallèle avec moi.
Alors je suis à un stade où je souhaite assurer à mon adorable fille un avenir qui demeure autant que faire se peut souriant. Et je souhaite aussi décharger ma fille cadette de ce qui l’angoisse beaucoup.
Hors l’UDAF ou autres associations, il reste le mandataire judiciaire privé. Que je compte trouver, sauf si je demeure dans l’illusion.
Est-il possible que je puisse dialoguer avec des personnes dont c’est la fonction ?
En vous remerciant, ceux et celles qui me répondront, je vous souhaite une belle journée.
AM.