la maltraitance d'une personne sous tutelle:

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #5780 par mamaou
bonjour

je viens de decouvrir ce site aujourd'hui et le trouve très interessant.
J'exerce la mission de délégué à la protection des majeur depuis janvier 2011.
Je souhaite savoir si vous avez déja été confronté à une personne sous mesure de protection faisant l'objet de maltraitance physique et psychologique par ses proches à son domicile.
Commment etes vous intervenus?
Avec la réforme,quel est notre role dans l'accompagnement de la personne d'autant si elle refuse de reconnaitre des faits de malatraitance?
Je vous remercie de vos réponses...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jdm
il y a 12 ans 10 mois #5781 par jdm
Si vous êtes salarié il vous faut d’abord informer votre hiérarchie de vos doutes, et dans la mesure du possible recueillir des témoignages dans l’entourage de la personne protégée (ex : assistante sociale, aide à domicile, soignant, etc.) Puis si possible faire établir un certificat médical par le médecin traitant et informer sans délais le Juge. Bien entendu ce sont des généralités. Chaque cas est extrêmement délicat et appelle parfois plusieurs réponses qui tiennent comptes des circonstances précises. Pour avoir été confronté à ce lourd problème, je ne suis pas certain pour ma part qu’un forum de discussion soit le lieu le plus adapté pour une réponse approprié si elle existe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #5783 par delf
Réponse de delf sur le sujet Re:la maltraitance d'une personne sous tutelle:
bonsoir,

en effet cela est très complexe...
C'est peut être pour cette raison que vous avez été nommé?

Vous devez en effet en avertir votre hiérarchie en détaillant vos soupçons

Comment vous en êtes vous aperçu?
Est-il conscient de cette situation?
Vous devez ensuite faire une note d'info au JT et un signalement au Procureur qui demandera une enquête, cela permet de protéger la personne contre son gré si elle refuse de porter plainte

Quand vous allez au domicile comment ca se passe car aux vues des faits vous ne devez pas être accueilli comme le messie...

bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum