Installation en tant que mjpm liberal

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #12997 par Frederiq
Installation en tant que mjpm liberal a été créé par Frederiq
Bonjour,
J ai travaillé pendant 10 ans dans une association en tant que délégué à la tutelle, et je souhaite aujourd'hui m installer en tant que liberal.
Je cherche des personnes ayant fait cette même démarches pour pouvoir échanger sur les difficultés de l'installation et les pièges à éviter.
Il y' a-t-il des mjpm libéraux ayant envie de partager leur experience?
Tous les conseils sont les bienvenus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #12998 par tutelle_FR
Réponse de tutelle_FR sur le sujet Re: Installation en tant que mjpm liberal
Bonjour,
Prévoyez une avance de trésorerie de 9 mois au minimum + les frais de fonctionnement du cabinet (assurance pro, ordi + imprimante, frais de carburant, frais postaux, forfait téléphonie, ....)
Bon courage :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #13000 par ARNAUD SODALIS 31
Réponse de ARNAUD SODALIS 31 sur le sujet Re: Installation en tant que mjpm liberal
Bonjour

Passer "en libéral" signifie entrer dans une profession en qualité d'indépendant sur le plan fiscal et statutaire. Vous serez donc un professionnel qui devra seul mettre en œuvre toutes les compétences nécessaires, tant au niveau technique du métier (ça, vous maitrisez) qu'au niveau comptable, procédural, fiscal et j'en passe... La facturation, par exemple, c'est un pensum !

Pour y parvenir, deux méthodes : en solo, avec des conseils ponctuels émanant d'inconnus, bons ou mauvais ; ou bien fédéré en bénéficiant de toute la structure d'une fédération de 700 confrères, de leur image de professionnels reconnus, de formation continue, de la veille juridique et de conseils pratiques prodigués par vos confrères locaux qui vous connaitront bien et vous épauleront.

Soit le bricolage (on réinvente tout seul ce que tant d'autres ont inventé avant nous), soit la véritable entrée dans la profession grâce à votre adhésion à la FNMJI (www.fnmji.fr).

Sinon, sur le plan pratique, il est conseillé de s'équiper d'un logiciel dès le début, pour prendre de bonnes habitudes, archiver vos courriers, faire la télétransmission bancaire (réception des relevés et émission de virements), créer vos bases de données, faire les comptes-rendus de gestion, mais aussi travailler avec sécurité et sauvegarder vos données.

La trésorerie est en effet indispensable pour ne pas vous retrouver aux abois lorsque les financements tardent à venir, malgré nos nombreuses démarches.

A bientôt !

Anne-Laure ARNAUD
Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs
Secrétaire adjointe de la Fédération Nationale des MJPM Indépendants (FNMJI)
www.fnmji.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #13001 par j2p
Réponse de j2p sur le sujet Re: Installation en tant que mjpm liberal
Bonjour,
Je trouve la réponse de Arnaud Sodalis osée et partisane surtout lorsque l'on est présidente régionale des MJPM.Je comprend que vous encensiez votre Fédération mais pas en écrasant les autres.
Moi j'ai opté pour la première solution dite "en solo" et je suis entouré de conseils permanents, CONNUS, BONS et à l'écoute (les mauvais je les repère - je peux me jeter des fleurs aussi).
Comparer ma façon de travailler comme du BRICOLAGE me paraît un peu blessant et offensant.
Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #13002 par LegendreM
Réponse de LegendreM sur le sujet Re: Installation en tant que mjpm liberal
Bonjour,
J'ai également été choqué par la réponse de A Sodalis.
Nous sommes au moins deux.

Je suis MJPM et auto entrepreneur et cette situation me convient fort bien.
La gestion d'un cabinet important avec moult salariés et 150 mesures ne m'intéresse pas.

"Bricolage" ; "Conseil de bons ou mauvais inconnus" sont des affirmations gratuites dans lesquelles je ne me reconnais pas et qui sont effectivement blessantes.

Attention aux réponses sur T au Q qui doivent embrasser l'ensemble du spectre de la profession.

Par ailleurs, est il possible d'éviter que les réponses sur T au Q relèvent du prosélytisme forcené orientant vers une adhésion Fnmji.
Nous sommes assez grand pour décider de telle ou telle adhésion à une structure représentative.

Merci de tenir compte de mes remarques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #13010 par ARNAUD SODALIS 31
Réponse de ARNAUD SODALIS 31 sur le sujet Re: Installation en tant que mjpm liberal
Bonjour

Le prosélytisme est un terme adapté aux sectes, qui ne nous concerne pas.

Je parle en convaincue, ayant moi-même commencé seule puis ayant constitué avec des amis une petite association pour adhérer à la FNMJI. Si au début nous étions réticents à consacrer du temps bénévolement à la profession, le bénéfice pour nous tous est incontestable. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que nous comptons 85% des MJPM du territoire Midi Pyrénées.

Le bénéfice que nous avons tous trouvé à cette collégialité, à ce partage de compétences, à la recherche commune d'excellence est indéniable. Voilà pourquoi j'ai souhaité faire partager mon opinion qui est aussi celle de tous ceux qui ont décidé d'adhérer.

Mais au-delà de ces considérations, il serait malhonnête de dire que travailler de façon isolée sans être représenté au niveau national est un simple choix d'option. Car nous qui oeuvrons pour la profession toute entière et participons aux concertations nationales, nous savons à quel point notre statut est fragile, nous connaissons le risque réel de voir notre mode d'exercice disparaitre un jour pas si éloigné que cela si nous ne nous rejoignons pas dans un mouvement national fort et représentatif. L'isolement du MJPM est notre tendon d'Achille, nous l'entendons partout.

Le bricolage n'est pas péjoratif, certains bricoleurs font des merveilles, il s'agit seulement, de façon peut être maladroite aux yeux de certains, de différencier le travail d'un professionnel qui se forme régulièrement, qui se tient informé des avancées de la loi, des décrets, et sait les appliquer, mais aussi de l'actualité de son métier, du professionnel qui se forme par obligation (le CNC) puis agit tout au long de sa carrière selon sa conscience et son intuition, avec la meilleure volonté du monde. Que diriez-vous d'un médecin qui ne suit pas les évolutions de la médecine, d'un artisan qui pratiquerait son métier toute sa vie avec des outils et des techniques immuables ?

Les forums sont un lieu d'échange mais sans aucun garantie de la qualité des réponses données. Un site professionnel a des responsabilités et s'engage à fournir des réponses présentant toutes les garanties.

Cordialement

Anne-Laure ARNAUD
Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs
Secrétaire adjointe de la Fédération Nationale des MJPM Indépendants (FNMJI)
www.fnmji.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum