Bonjour,
J'aurais besoin de renseignement, merci d'avance pour votre aide.
Ma mère est sous ma tutelle depuis janvier 2014, suite à une maladie neuronale (démence à corps de Lewy). Je suis sa tutrice légale. Aujourd'hui, et suite à son traitement, elle va beaucoup mieux et est stabilisé. Du coup, elle exprime ardemment le désir de retourner dans son pays d'origine, le brésil, comme cela était déjà le cas avant qu'elle ne tombe malade. Je précise qu'elle est aussi de nationalité française.
J'aimerai savoir :
- Peut-elle choisir de retourner vivre au brésil si elle le désire malgré le fait qu'elle soit sous tutelle? ou il y a t il des conditions à respecter?
- le juge des tutelles peut-il refuser de la laisser partir?
- Si elle part définitivement et qu'elle est domiciliée au brésil, quand est-il de ses biens et revenus en France (maison, retraite, pension de réversion de son défunt mari)? Est-ce que je reste sa tutrice et je dois gérer ces biens/revenus en France? Est-ce que c'est le juge des tutelles qui les gèrent seul? Comment procéder pour transférer de l'argent au Brésil pour subvenir à ses besoins?
- Ou, étant donné qu'elle part définitivement, est-ce que la notion de mise sous tutelle est automatiquement annulé et c'est à moi, sa fille, de gérer seule ses biens en son absence (procuration bancaire, mandat chez le notaire...)?
Merci de bien vouloir m'aiguiller.
Cordialement.
Yorgi