Attitude du juge

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #5419 par patrice76
Attitude du juge a été créé par patrice76
Bonjour,


Ma mère a passé son entretien devant la juge des tutelles jeudi dernier, et quand elle me raconte comment ça c'est passé, je trouve ça inacceptable.
C'était sa première fois, elle a demandé à être nommée tutrice de sa mère, nous les petits-enfants sommes tous au courant et parfaitement d'accord (d'ailleurs la juge avait nos questionnaires).

Ca a à peine duré 5 mn...La juge était super agréssive, ma mère a voulu lui poser une question, elle s'est fait jeté aussi sec. La juge lui a donné des papiers à faire remplir par la banque, lui a dit de monter un budget prévisionnel, lui a dit que le prix de la vente de son appartement sera bloqué par la justice et versé au fur et à mesure par mois ou autre échéance selon sans doute le budget prévisionnel (ça je ne savais pas), lui a donné une liste d'associations qui prennent en charge les majeurs protégés, et oust dégage...démerdes toi...

Pourtant ma mère est quelqu'un de forte, réfléchie, mais là sur le coup elle s'est retenue pour ne pas pleurer et lui rentrer dedans...Heureusement on a pu en parler le soir même, mais elle en a souffert...

Elle lui quand même dit qu'a priori elle sera bien nommée tutrice mais sans doute pas avant septembre, s'ils ont le temps...

J'espère que ça ne présage pas de la suite...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #5421 par zegram69
Réponse de zegram69 sur le sujet Re:Attitude du juge
Votre mère est tombée sur un cas extrême...
Généralement la famille souhaite relater la situation avec moult précisions (souvent ça soulage) et c'est là que le juge doit se recentrer sur les questions essentielles à sa prise de décision, c'est effectivement mal vécu par la famille.
Mais je dois vous dire que généralement les RDV de fin de matinée ou de journée sont très souvent décalés jusqu'à plusieurs heures, car le juge a dû questionner et écouter beaucoup plus longtemps qu'il ne l'avait prévu...
Ne craignez pas l'avenir, même si cette rencontre s'est avérée décevante, voire traumatisante. Votre mère n'était pas visée personnellement, la juge devait être "fatiguée", ce qui n'est évidemment pas une excuse...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #5425 par patrice76
Réponse de patrice76 sur le sujet Re:Attitude du juge
Oui c'est ce qu'on se dit...perso je pense surtout qu'elle n'aime pas son boulot mais bon...Ma mère voulait juste poser quelques questions du style vente de l'appartement, etc...On avait suffisamment détaillé la situation dans le dossier de demande de tutelle et nos propres questionnaires, ainsi que le rapport du médecin, pour ne pas vouloir tout raconter.
Tant pis pour elle d'être comme ça, mais c'est certain que si c'est son attitude habituelle, il doit y avoir pas mal de personnes qui sortent en pleurs...
Bon elle prendra rdv avec l'asso choisie pour poser ces questions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #5427 par grany
Réponse de grany sur le sujet Re:Attitude du juge
Bonjour,
Pourtant c'est dans le cas d'une tutelle familiale, avec conseil de famille ou non ?
Pour ma part, je trouve que TI dont je dépend est plus cool que tout ce que je peux lire, j'ai dis cool pas "plus rapide" !
Bon courage quand même, vous trouverez toujours des petits coups de pouce sur ce site.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #5430 par patrice76
Réponse de patrice76 sur le sujet Re:Attitude du juge
Tutelle sans conseil de famille, du moins je pense, mais comme nous sommes les petits-enfants, nous avons tous reçu un questionnaire à remplir et à renvoyer au tribunal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #5434 par grany
Réponse de grany sur le sujet Re:Attitude du juge
A la relecture, on dirait que le JT a orienté votre maman vers une association de tutelle, au cas où celle-ci aurait des appréhensions avec cette charge.
Lors du compromis de vente que l'on signe en tant de tuteur familial on présente une requête au JT avec tous les éléments que l'on trouve sur un formulaire, attention qu'il soit complet au premier coup.

En même temps vous évaluez avec la banque le meilleur placement en mettant en place un retrait mensuel qui vous permet de combler le manque dans le budget pour pouvoir payer la maison de retraite.
Vous présentez tout çà au JT qui vous l'accepte en général. Et ensuite cela se gère sans problème particulier.
Mais c'est sûr au début c'est pas facile si c'est la première fois.
Bien cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum