L'après Curatelle 512,c'est comment?EFFROYABLE!!§

Plus d'informations
il y a 14 ans 10 mois #916 par lolo44000
Voila j'ai été sous curatelle 512 de 2006 a février 2009 apres mainlevée ,force est de constater que 4 mois après ,l'ex curateur à encore un certain pouvoir:angry: :angry:
a)j'attends toujours mes documents administratifs de la periode sous mise de curatelle 512.

b)le compte bancaire ouvert par l ex curateur à été cloturé en mai 2009 (soit 3 mois apres la décision du juge).

c)mon curateur reçoit toujours des documents a mon nom malgré mes démarches:ohmy:

e)des courriers administratifs se croisent encore

f)faites très très attention aux documents que vous signez sous curatelle et sous l'emprise de traitement médical car mon ex curateur m'a avoué qu'il n'y connaissait rien en procédure juridique (il a un juriste a sa diposition ...heu qui n'y connait pas grand chose apparement lol):laugh: :laugh: :laugh:

g)des résiduels de factures subsistent :dry: alors que j'etais sous curatelle et que mon ex curateur ne les à pas gerer:angry:

h)n'hésitez pas à rencontrer des avocats ou hommes de loi si vous rencontrer des difficultés avec votre ex tuteur après une mainlevée et si votre ex curateur ou organisme de tutelle font la sourde oreille,envoyer un courrier en l.a.r au doyen des juges du tribunal d'instance de votre ville car la ca va les calmer!!!!;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 10 mois #918 par Kasaie
Bonjour lolo!

La reprise de la gestion semble donc être difficile après une mesure civile, à vous lire !
J'ai quelques hypothèses à vous soumettre concernant vos interrogations :
- vous avez été sous mesure civile pendant trois ans. Le "protocole" de fin de mesure nécessite que les curateurs se mettent en contact avec tout le partenariat qui entourait la personne concernée. Le dossier doit être donc conservé encore quelques semaines au cas où les partenaires n'auraient pas saisi que vous reprenez librement votre gestion, donc il y a besoin de conserver leurs références. Ensuite, très honnêtement, la clôture demande temps et minutie. Cela ne se fait pas en une heure, si l'on souhaite que tout soit optimal pour sécuriser la personne qui est concernée. Ensuite, la clôture se fait en même temps que l'on gère les dossiers pour qui le traitement continue... Enfin, les comptes ne peuvent être fermés du jour au lendemain dans la mesure où il peut rester des factures antérieures à la fin de la mesure à traiter, par exemple.
Quand aux connaissances des mandataires en juridiction : apprendriez vous un dictionnaire par coeur ? (Moi non plus !) En comparaison, les textes de lois valent quelques centaines de dictionnaires ! Je trouve ça rassurant, d'avoir affaire à des gens qui ont l'honnêteté de dire qu'ils vont chercher parce qu'ils ne savent pas. Vous n'auriez sans doute pas aimé avoir affaire à quelqu'un qui fasse semblant de savoir et fausse votre gestion, je suppose ?
Vous dites que vous avez signé des documents sous l'emprise de votre traitement médical, en curatelle ?? Vous n'auriez pas dû le faire, s'il s'agissait de gestion de votre patrimoine ?! Le Juge y veille, non ?
Je vous rejoins complètement sur le fait qu'il est utile de rencontrer des hommes de loi pour être guidé, que l'on sorte de curatelle ou non. (en final, vous et votre curateur étiez aussi sages l'un que l'autre...)
Mais je ne saisis pas ce qui peut être "calmé" par un courrier au doyen des juges... ??
Je vous souhaite bon courage pour la reprise de vos affaires. Je suppose que vous devez être bien soulagé :cheer: !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 10 mois #1025 par lolo44000
Réponse de lolo44000 sur le sujet Re:L'après Curatelle 512,c'est comment?EFFROYABLE!!§
bonjour,
merci de votre lecture.

Quelques precisions quant a la mainlevée:

Ne vous leurrez pas une mainlevée n'est pas gratuite et peux meme dépassée 300 euros (frais visite(s) médicale(s) et attestation(s) a envoyée(s) en lar au juge des tutelles).Or il apparait qu'une certaine somme est allouée par le curateur (c'est le principe de la curatelle)donc soit vous avez les moyens soit.........la curatelle peut perdurer faute de finances.

Concernant les délais administratifs:
6 mois de procédure pour enlever la curatelle.
saisie de mon nouveau numero de compte bancaire sous.......8 jours!!!(avec la décision de mainlevée)ce qui peut entrainer des désagréments vis a vis de certains créanciers(Edf,Gdf,Orange,etc etc).

En ce qui concerne le juridique il faut se battre et connaitre un minimum de loi car une curatelle veut bien dire ce qu'elle veut dire;que je ne considère pas comme une aide (dans le vrai sens du terme),mais comme un emprisonnement a tout niveau quel qu'il soit.Pendant plus d'un an mon livre de chevet fut le Dalloz ;).

Dites vous bien qu'il est plus simple de mettre en place une curatelle que de l'enlever dans le sens ou certains traitements médicaux anihilent toute volonté (neuroleptiques et dérivés)et de part ce fait vous pouvez etre "coupés" de la réalité.
Reste alors peu de solutions:soit vous etes capables;fort mentalement et financierement soit vous restez dans le systeme de curatelle.
De mon expérience personnelle j'ai été tres entouré par mes amis et ma future femme et de part ce fait ai pu "tenir tete" a un certain type de médecins qui me gavaient tous les mois de médicaments et de paroles saoulantes.
En clair j'en ai "usé" 4 et les ai expédier proprement et quant a leur traitement,dès l'instant ou l'on touche au cerveau les médecins ne sont sur de rien !!!!:angry:
La preuve?la décision que j ai prise en décembre 2007 de demander la mainlevée s'est faite alors que j'avais stoppé mon traitement médical sans l'avis des médecins!!!!:P

A ce jour, je suis a créer ma société,faire un bébé et me marier
Belle revanche non?;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 10 mois #1042 par Kasaie
Félicitations, sincèrement ! Si vous voulez bien me permettre une question, pourriez vous me dire si vous étiez en demande d'une mesure de protection, au départ ? Qu'auriez vous attendu d'une mesure de curatelle ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #1073 par CHRISTINELA
Réponse de CHRISTINELA sur le sujet Re:L'après Curatelle 512,c'est comment?EFFROYABLE!!§
Bonjour,
juste une petite précision!!
Il me semble difficile pour un mandataire judiciaire à la protection des majeurs, d'être à la fois un avocat, un huissier, un notaire, et ++++
Donc il est necessaire de s'entourer de personnes compétentes dans tous ces domaines.
En fait votre curateur avait la sagesse de ne pas jouer les MONSIEUR JE SAIS TOUT.
cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #1075 par lolo44000
Réponse de lolo44000 sur le sujet Re:L'après Curatelle 512,c'est comment?EFFROYABLE!!§
CHRISTINELA écrit:

Bonjour,
juste une petite précision!!
Il me semble difficile pour un mandataire judiciaire à la protection des majeurs, d'être à la fois un avocat, un huissier, un notaire, et ++++
Donc il est necessaire de s'entourer de personnes compétentes dans tous ces domaines.
En fait votre curateur avait la sagesse de ne pas jouer les MONSIEUR JE SAIS TOUT.
cordialement


Bonjour,oui mais il y a une différence entre MONSIEUR JE SAIS TOUT et MONSIEUR JE NE VOUS COMMUNIQUERAIS PAS LES RENSEIGNEMENTS DEMANDES ET NE FERAIS PAS D'EFFORT.

Un exemple?les R.D.V avec mon ex curateur étaient tous les......3 ou 4 mois!!!
Par contre je peux vous confirmer qu'il s'est immiscé dans ma vie privée.A partir de ce moment la,je ne pouvais plus lui accorder ma confiance car nous entrions dans le cadre de l'"atteinte a vie privée".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum