vie de famille menacée par la tutelle

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #5067 par Lou Blier
Réponse de Lou Blier sur le sujet Re:vie de famille menacée par la tutelle
non

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois - il y a 13 ans 5 mois #7114 par so
Réponse de so sur le sujet Re: vie de famille menacée par la tutelle
Bonjour,
Me revoila avec une nouvelle question.
Mais d'abord quelques nouvelles :

Je vous avais laissé en vous disant que j'allais (enfin) être reçue par la juge.
Bref, cet entretien a été catastrophique. La juge a été infecte avec moi...
D'emblée elle m'a mit sous le nez la "déposition" de ma belle-mère détaillant moultes horreurs à mon sujet... que j'étais néfaste pour son fils... que je harcelais tout le monde pour continuer à vivre avec lui, que je n'en voulais qu'à son argent... qu'il fallait, pour son bien, absolument m'éloigner de lui... :sick:
Bref je suis tombée des nues et j'ai été très déstabilisée par tant de méchanceté, car ma belle-mère m'a toujours fait croire qu'elle n'avait jamais rien dit de mal à mon sujet.

J'ai tout de suite vu que la juge était parti-pris et elle m'a sèchement dit d'arrêter d'embêter cette "pauvre famille" !!! (Pour mémoire, ça faisait 13 ans que je vivais avec mon compagnon !)

J'ai quitté son bureau anéantie, en pleurs, sans avoir pu me défendre correctement car j'ai été tellement abasourdie par ses propos que j'en ai perdu tout sens de répartie sur le coup.

C'est donc sans surprise, que le 29 juin 2011, la tutelle pour mon compagnon a été accordée à sa mère.
Voila.

Or depuis ce jour, beaucoup de choses ont changées !!!

Petit à petit, l'état de conscience de mon compagnon a continué à s'améliorer, jusqu'à redevenir normal... Il s'est rendu compte que ses parents avaient tenté de nous "séparer" et il leur en a beaucoup voulu. Il a commencé à s'opposer fréquemment à eux en disant qu'il m'avait choisie, qu'il aimait sa vie avec moi, que ce choix s'imposait et qu'il ne supporterait pas que quelqu'un s'y oppose.

En parallèle, sa mère s'est rendue compte que le fait d'être tutrice, la paperasse, les courriers à rédiger... le quotidien, était trop lourd et contraignant pour elle, et aujourd'hui elle ne veut plus de cette responsabilité.

(En plus, matériellement, c'est très compliqué pour mon compagnon car sa mère lui refuse absolument tout ce qu'il demande, même de lui tirer 20 € pour qu'il se paye des cafés ou des gâteaux pendant sa semaine au centre de rééducation. Sa mère est en effet obsédée par "ce que les gens vont penser d'elle" et que la juge risquerait de l'accuser de dépenser l'argent de son fils en "futilités" au moment du bilan. Donc pour elle, gérer son argent revient à "surtout ne pas toucher à son argent, ne pas dépenser un centime"...
C'est donc moi, qui, sur mon RSA, donne des sous à mon chéri pour qu'il puisse garder un semblant de vie sociale au centre de rééducation, qui lui paye son abonnement TV ou lui achète des vêtements pour l'hiver par exemple...)

Bref, je m'égare...

Toujours est-il qu'à l'heure actuelle, sa mère souhaite "se décharger" de son rôle de tutrice et me passer "officiellement" le relai !!!
Elle souhaite donc écrire à la juge et proposer un RV avec elle, moi et mon compagnon et veut que je devienne la tutrice officielle de son fils. (bien sûr, mon compagnon appuie cette demande)

Pensez-vous que cela, soit concrètement possible ???
Est-ce une idée bonne d'écrire à la juge ?

Moi, j'ai peur que cela ne marche pas car je garde en mémoire le souvenir affreux de ma rencontre avec cette juge avec tous ces à priori sur moi. :blush:
La mère de mon compagnon se dit prête à reconnaître devant la juge qu'elle a paniqué à l'époque et s'est montée la tête à tord sur mon compte.

Pensez-vous que cette démarche a des chances d'aboutir ?
Est-ce que ça se pratique de demander une autre personne pour exercer la tutelle et de "désigner" cette personne ???

Merci d'avoir lu ce long message.
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par so.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #8698 par so
Bonjour,
Je reviens vers vous pour vous donner de bonnes nouvelles.

La Juge des Tutelles nous a reçu le 10 avril 2012, mon compagnon, sa mère et moi.

Après audition de mon compagnon et examen des ses derniers bilans neuro-psychologiques, la Juge a estimé que la mesure de protection n'était plus nécessaire et que mon compagnon avait assez de discernement pour gérer ses affaires lui même.

La Juge a donc prononcé la main levée de la tutelle.

Voila. Nous n'en espérions pas tant, ce fut une très bonne surprise :)

Aussi, je voulais remercier toutes les personnes de ce forum qui m'ont aidé et apporté de précieux conseils lors de cette période difficile.
Merci du fond du coeur.
Sophie

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #8699 par boss196271
Réponse de boss196271 sur le sujet Re: vie de famille menacée par la tutelle
Une histoire qui se termine bien !!
Bravo pour votre ténacité
Rien ne peut arrêter l'Amour

Bonne continuation et belle vie à vous 2 !!!!

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #8854 par Lenisa
Réponse de Lenisa sur le sujet Re: vie de famille menacée par la tutelle
Bonsoir Sophie,

Comment je comprends ton parcours semblable au mien :dry:

Je suis ravie que la levée à été faite c'est génial :woohoo:

J'aimerais savoir comment t"a fait pour avoir autant de convocation chez la juge des tutelles ? Mon compagnon (avec qui je vie depuis 10 ans) à été placé sous curatelle renforcée depuis 2006 et nous avons vu la juge des tutelles que quand elle à du prendre sa décision depuis plus rien est ce normal ?

En tout cas pleins de bonheurs à toi et ton homme :kiss:

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #8869 par so
Bonjour Lenisa,

En fait, je n'ai pas eu tant de convocation que cela de la part de la juge...
J'en ai eu 2.
La première au moment du jugement de mise sous tutelle,

et la deuxième je l'ai eu parce que je l'ai demandée.
J'ai écrit à la juge en lettre recommandée pour lui demander un entretien... et voila.

Enfin... quand je dis "et voila", ça a été très long pour avoir le rendez-vous : 4 mois.
Et encore, apparemment j'ai été chanceuse car les juges sont débordés et les délais pour avoir un entretien sont généralement plus longs...

Propulsé par Forum