Participation du Majeur protégé pour création cmu?

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #11309 par Diego
Bonjour,

Et merci pour la création de ce site, très utile et bien fait.

Je vous expose la situation: le majeur protégé, c'est moi. Il y a de cela 3 ans j'ai été placé sous tutelle par décision de ma famille, ma mère s'est porté volontaire pour être la tutrice. A la même époque j'étais hospitalisé en hôpital psychiatrique, et j'ai tout simplement fugué.
Entre temps je me suis crée une autonomie, notamment en ouvrant un compte bancaire, en obtenant le RSA et trouvant à me loger. Cela fait trois ans que ça dure et je n'ai aucune difficulté à me "gérer".

Si ce n'est en ce qui concerne la couverture santé.

Je n'ai appris que très tardivement que le tuteur était ma mère, l'apprenant j'ai donc décidé de la contacter afin de lui demander d'entamer les démarches nécessaires à l'ouverture de mes droits à la cmu, car j'ai appelé la sécu, et il m'a été dit que cette démarche était au main du tuteur, que je ne pouvais malheureusement rien faire de ce côté.
Après avoir repris contact avec ma mère et lui avoir fait part de mes attentes (bien légitimes: je suis exposé au risque d'un problème de santé à cause de la négligence de ma mère) celle-ci me dit du bout des lêvres qu'elle va voir ce qu'elle peut faire (cela fait un mois), mais n'a de cesse de répéter qu'il faudra que je "participe d'une manière ou d'une autre".
Cela est-il vrai?

Ma mère, la tutrice, me répète par mail que dans la mesure où j'ai "disparu" il y a 3 ans, dans la mesure où je suis absent, dans la mesure où elle n'a aucune information me concernant (information telle que le lieu où je me trouve, essentiellement) etc, cela sera certainement très difficile d'ouvrir mes droits à la cmu.
Cela est-il vrai?

Je sais que ma mère va utiliser le besoin dans lequel je suis de la voir agir pour ouvrir mes droits cmu pour exiger des informations pesonnelles, voire ma présence physique. Et cela est pour moi hors de question.

Aussi je voudrais savoir si l'ouverture de mes droits cmu par mon tuteur requiert ma présence ou ma participation? Si oui laquelle?
Sachant que je n'ai pas l'intention de communiquer mon adresse. Mais de toute façon, l'adresse à prendre en compte pour l'ouverture de mes droits n'est-elle pas celle du tuteur?
Merci de vos réponses.


Bonne soirée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #12463 par lea
le RSA VOUS DONNE DROIT AUTOMATIQUEMENT A LA CMU

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #12484 par tutelle53
Bonjour,Il est même possible de demander au juge des tutelles une "main levée" de votre mesure si vous vous en sentez capable de gérer votre vie tout seul. Ou de demander une curatelle simple si vous avez besoin encore de soutien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum