Bonjour,
je suis nommé tuteur de ma mère depuis le 27.12.2012.
Ma mère est en maison de retraite depuis Mars 2011,et à ce jour les économies diminuent ,c'est pourquoi j'ai demandé au juge l'autorisation de vendre la résidence principale de ma mère,dont elle est héritière en vertu de l'article 757 du code civil au choix ,soit de la totalité en usufruit,soit du quart en pleine propriété des biens existants de la succession.
ces droits se confondent avec l'avantage plus étendu résultant de la libéralité précitée.
Nous sommes trois frères, Mi,Be et Ra,héritiers pour 1/3 en pleine propriété des biens et des droits mobiliers et immobiliers dépendant de la succession.
Pour vendre la maison,il faut l'accord de tous les héritiers,c'est pourquoi le notaire
a adressé à chacun de nous un mandat de vente pour acceptation du prix de la mise en vente.
Un de mes frères Be ,ne répond pas aux courriers du notaire,sollicitant l'accord de mise en vente.
Mes questions :
Peut on se passer de son accord ?
sinon,comment faire pression sur lui pour qu'il signe ce document ?
Dans quelques mois,il n'y aura plus assez d'argent pour payer les mensualités de la maison de retraite, le juge va t'il ordonner une saisie sur chacun de nos comptes, sachant que le frère Be, récalcitrant à fait l'objet d'un plan de redressement personnel,qui a toujours cours.
Dernière solution,faut il attendre le décès de ma mère pour vendre le bien,et dans ce cas ,faute d'argent se sont les héritiers solvables qui vont payer la maison de retraite,mais je crois savoir sans possibilité de récupération sur la succession, des sommes versées.
Dans l'attente de vous lire
Chelmi