sans tous les éléments du dossier, il est difficile d'évaluer la situation, mais vue de l extérieur, je vois une perte de revenus locatifs pour le majeur , de quelle manière va t elle être compensée ? c'est ma toute première question et c'est sans doute la toute première question que va se poser le juge
le juge ne considère que les intérêts du majeur à ce jour et pour son avenir, de son vivant, pas ceux de ses héritiers, pour le majeur, il y a perte de revenus locatifs et de patrimoine, ils doivent donc être compensés par un prix de vente à la hauteur, c'est aussi simple que ça.
en ce qui vous concerne, le montage de la sci ne doit pas déguiser une donation, curatelle ou non, ce n'est pas la vocation d'une sci, je vous invite à la prudence car si je juge considère la manoeuvre comme une tentative de fraude fiscale et une possible spoliation de votre père (pourquoi ne vous vend il pas ses parts à la hauteur de leur véritable valeur c'est à dire, celle du patrimoine de la sci ?), outre le fait que vous n'aurez pas les parts de la sci , ni la maison, vous risquez d'être dessaisi de la mesure de protection. c'est l'impression que donne la situation que vous décrivez en quelques mots
en revanche, si le majeur veut faire une donation en bonne et due forme, elle doit être soumise au juge et faire l'objet d'un acte notarié en conséquence. les frais seront fonction du montant de la donation donc de la valeur du bien immobilier qui sera estimé par deux professionnels au prix du marché, Il y a de grandes différences entre une maison en Creuse et un appartement dans une grande agglomération ou une maison sur le littoral...
mais je ne suis pas le juge et je n'ai pas tous les tenants et les aboutissants du dossier.