Il reste la protection par acte d'insaisissabilité, mais cela n'est pas sur à 100 %.
Voici l'analyse que vient de faire un notaire que j'ai interrogé.
Petite précision, je travail à mon domicile et cela à toute son importance dans la réponse.
"votre question appelle une réponse un peu nuancée.
En effet, dans le but de favoriser la protection du patrimoine de l'entrepreneur individuel, une loi de 2003, modifiée en 2008, permet à cet entrepreneur individuel de déclarer insaisissables certains de ses biens immobiliers.
Les biens concernés sont maintenant tous ceux bâtis ou non bâtis qui ne sont pas affectés à l' usage professionnel.
Sous le système de la loi de 2003 il était prévu que si la résidence principale n'occupait qu'une partie de l'immeuble ( ce qui est votre cas), seule la partie occupée en habitation (non professionnelle) pouvait faire l'objet d'une déclaration d'insaisissabilité. Cela impliquait nécessairement pour différencier la partie de l'immeuble affectée à la résidence principale, la division de l'immeuble par lots si cet immeuble n'était pas déjà en copropriété.
La rédaction de la loi modificative de 2008, ne reprend pas expressément la problématique de l'occupation partielle de l'immeuble à titre professionnel. La petite surface dont vous faites état n'a pas d'incidence sur la situation. Nous sommes donc obligés de raisonner sur les bases de la 1ère loi. Mais c'est une simple analyse qui n'est pas basée sur un texte précis : Lorsque, comme c'est votre cas, l'entrepreneur se sert d'une pièce tant pour ses besoins professionnels que familiaux, on devrait pourvoir considérer, dans la mesure où cette pièce n'est pas de manière habituelle librement accessible aux clients et qu'aucun employé n'y travaille, qu'il n'est pas nécessaire d'établir une division de l'immeuble concerné.
Quelle pourrait être la sanction du défaut de division de l'immeuble ? La loi ne prévoit pas ce point et il n'y a pas, pour l'instant, de jurisprudence c'est-à-dire de décisions des tribunaux à ce sujet. La sanction pourrait être la non opposabilité de la déclaration au créancier saisissant soit pour partie soit pour la totalité …. Nous ne pouvons donc vous garantir à 100% l'insaisissabilité de votre appartement. Mais procéder à la signature d'un acte de déclaration d'insaisissabilité pourrait augmenter considérablement la protection de vos biens.
Je vous précise qu'il faut envisager un coût d'environ 600 €."