Droits et devoir de la famille

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #11387 par PierreG25
Réponse de PierreG25 sur le sujet Re: Droits et devoir de la famille
Je suis surpris par ces réactions négatives à l'égard de ma demande. J'avoue que cela ne me rassure pas sur les qualités d'écoute et de compréhension de la part de certains mandataires qui préfèrent voir leur profession outragée par une simple question de procédure plutôt que d'essayer de comprendre les inquiétudes des membres de la famille des personnes mis sous tutelle.
Je pense et j'espère que la grande majorité des mandataires est composée de personnes honnêtes et compétentes mais il me semble normal dans une situation par ailleurs difficile émotionnellement et affectivement pour les proches de la personne concernée, qu'ils s’interrogent sur ce qui garantiraient un recours contre d'éventuelles personnes sortant de cette majorité. Il y a dans toutes les professions des gens honnêtes et des gens malhonnêtes et des personnes compétentes et d'autres qui ne le sont pas. Cependant les actes de cette dernière catégories me semblent plus lourds de conséquence lorsque leur responsabilité est relative à des personnes en état de faiblesse ou de dépendance.
Je me suis inscrit à ce forum dont l'intitulé est "s'entraider" dans l'espoir d'y obtenir de l'aide. J'espère ne pas être déçu.
Bonne nuit à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #11395 par lv89
Réponse de lv89 sur le sujet Re: Droits et devoir de la famille
bonjour,

la réponse de zegram peut sembler abrupte mais votre intro était comment dire "fortement empreinte de pessimisme". Mais qu'importe comme vous le dites vous même on trouve de tout partout même dans certaines familles !!

Vous pouvez présenter un recours contre la décision du juge par exemple la personne désignée mais attention au délai.
En cas de conflit familial la mesure par un tiers peut éviter l'exacerbation des tensions intra familiales.

Le tuteur ne rendant compte qu'au majeur et au juge, c'est vers ce dernier que vous vous tournerez si vous souhaitez des informations sur la gestion.

Ne soyez pas inquiet par avance, les mandataires sont des professionnels maintenant soumis à une formation, qui doivent obtenir un agrément et ils sont controlés par le tribunal. Ne généralisons donc pas des pratiques marginales qui entachent les réputations des professions.

bonne journée
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: v55b, PierreG25

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #11397 par PierreG25
Bonjour et merci pour votre réponse.
En fait ce que vous appelez mon "pessimisme" mériterait plutôt d'être appelé "inquiétude" et elle touche plus mon épouse que moi-même. Cette dernière a très mal vécu la requête de tutelle effectuée par ses neveux mettant en doute son honnêteté, sa compétence et celles de son frère et la décision du tribunal, devant ce supposé "conflit familial", de confier la tutelle à un tiers plutôt qu'à un des enfants de la personne concernée. Ma belle mère est âgée de 99 ans, a des moyens financiers conséquents et mon épouse et son frère ont organisé pour elle une garde 24H sur 24 qui donne aujourd'hui entière satisfaction. Leur crainte est désormais que la mandataire désignée décide d'un placement en maison de retraite et qu'ils n'aient plus leur mot à dire étant dans l'avenir dessaisis de la responsabilité qui leur semblait naturelle de s'occuper de leur maman et d'aller dans le sens de sa volonté et de ses moyens.
Je pense que vous comprendrez la difficulté émotionnelle et affective d'une telle situation et les questions qui en découlent.
Cordialement,

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #11398 par v55b
Réponse de v55b sur le sujet Re: Droits et devoir de la famille
Je suis exactement dans la même situation que vous actuellement.
Je ne suis plus tuteur de ma mère c'est l'UDAF qui a mis en place une expertise médicale devant un psy en vue d'un placement en maison de retraite demandé par 3 de mes frères.
Moi aussi j'ai installé du 24 sur 24 et tout est très bien

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #11403 par Actut
Réponse de Actut sur le sujet Re: Droits et devoir de la famille
PierreG25,

Il ne faut pas se tromper: le problème, au fond, c'est que votre épouse se sent désavouée comme si elle n'était pas capable de continuer à s'occuper de sa mère: j'ai bien dit"comme si".
La mandataire judiciaire a été mandatée pour effectuer une mission.Peut-être, pouvez-vous attendre qu'il y ait un vrai problème de compétence ou d'honnêteté (s'il y en a un) pour demander quel recours vous pouvez avoir.
Par rapport au jugement de Tutelle, vous avez 15 jours pour faire appel et c'est écrit sur la notification envoyée par le Tribunal.
Quand vous affirmez que cette majeure protégée a toute sa tête, vous mettez le médecin qui a établi le certificat médical directement en cause. Vous voyez qu'à ce stade de votre désaccord, le mandataire n'a pas encore agit.
Une mandataire judiciaire
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PierreG25

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #11406 par PierreG25
Bonjour et merci pour votre réaction.
Vous avez raison sur le sentiment de désaveu qu'éprouvent mon épouse et son frère à l'égard de tout ce qu'ils ont fait pour leur maman depuis deux ans.
Sachez que nous ne sommes en rien en désaccord avec la nécessité de mettre ma belle mère sous tutelle et du rapport du médecin qui l'a rencontrée. A l'inverse nous le sommes avec la décision du juge des tutelles de rompre cette relation, contre l'esprit de la loi qui indique donner à priori la préférence de la tutelle aux proches aidant, sous le seul prétexte d'un "conflit familial". En fait ce conflit existe par la seule initiative agressive de nos neveux et, compte tenu de la décision prise par la justice, ne va sûrement pas disparaître. (ma femme et mon beau-frère ne veulent plus entendre parler de leurs neveux).
En ce qui concerne la mandataire désignée, nous n'avons aucun avis négatif à son égard ne l'ayant pas encore rencontrée.
Tout ceci ne supprime pas notre intérêt pour connaître le rôle dévolu aux proches familiaux lors d'une mise sous tutelle confiée à un tiers mandataire et, le cas échéant bien que j'espère très rare, les possibilités qu'il leur reste pour intervenir en cas de désaccord avec celui-ci.
Cordialement,

Propulsé par Forum