Bonjour et merci pour votre réaction.
Vous avez raison sur le sentiment de désaveu qu'éprouvent mon épouse et son frère à l'égard de tout ce qu'ils ont fait pour leur maman depuis deux ans.
Sachez que nous ne sommes en rien en désaccord avec la nécessité de mettre ma belle mère sous tutelle et du rapport du médecin qui l'a rencontrée. A l'inverse nous le sommes avec la décision du juge des tutelles de rompre cette relation, contre l'esprit de la loi qui indique donner à priori la préférence de la tutelle aux proches aidant, sous le seul prétexte d'un "conflit familial". En fait ce conflit existe par la seule initiative agressive de nos neveux et, compte tenu de la décision prise par la justice, ne va sûrement pas disparaître. (ma femme et mon beau-frère ne veulent plus entendre parler de leurs neveux).
En ce qui concerne la mandataire désignée, nous n'avons aucun avis négatif à son égard ne l'ayant pas encore rencontrée.
Tout ceci ne supprime pas notre intérêt pour connaître le rôle dévolu aux proches familiaux lors d'une mise sous tutelle confiée à un tiers mandataire et, le cas échéant bien que j'espère très rare, les possibilités qu'il leur reste pour intervenir en cas de désaccord avec celui-ci.
Cordialement,