CURATELLE SIMPLE

Plus d'informations
il y a 14 ans 11 mois #929 par cozen22
Réponse de cozen22 sur le sujet Re:CURATELLE SIMPLE
GUIJO écrit:

ing : non, vous n'avez pas tort. Ce que veux notre fille, c'est bien sûr sa liberté. Mais notre question est de savoir si elle peut l'assumer car elle n'en a pas fait la preuve puisque le passage entre curatelle renforcée et curatelle simple est direct. Il y a 6 ans, elle ne voulait pas, non plus, être mise sous curatelle renforcée. Pourtant nous n'étions pas les seuls à le demander, la banque l'y incitait également. Il a fallu faire du "forcing" pour cela et au prix d'énormes tensions entre nous. Mais, je crois vous l'avoir déjà dit, je pense que vous et nous ne pourrons pas nous comprendre, nous n'avons pas le même regard sur le problème. Si vous êtes vous-même parent, essayez d'imaginer. Mais c'est difficile quand tout va bien.


C'est aussi pourquoi il est bénéfique de faire appel à un tiers qui sera moins impliqué, au plan affectif. Le dialogue se placera sur un autre plan, avec un autre regard.Cela vous évitera les "tensions entre vous" et ne peux que faire du bien à tous les deux.
Quand elle a appris à faire du vélo vous avez du lui enlever,comme tout le monde, les deux petites roues.Vous avez, comme nous tous, appréhendé les premiers coups de pédales, puis le lâcher de selle. Vous n'en êtes pas encore là, puisque vous avez encore une roulette alors, soufflez encore un peu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 11 mois #930 par YLLUS
Réponse de YLLUS sur le sujet Re:CURATELLE SIMPLE
Merci pour votre réponse, mais je vais arrêter cet échange car on s'éloigne des problèmes de curatelle et notre comportement à l'égard de notre fille ne regarde que nous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 11 mois #934 par Kasaie
Réponse de Kasaie sur le sujet Re:CURATELLE SIMPLE
:cheer: Guijo, je peux parfaitement comprendre que vous ayez terriblement peur que votre fille tombe. C'est vraiment légitime, et je pense que personne n'a remis cette émotion en cause. Nous avons tous le respect qu'il se doit à l'égard de votre rôle qui se doit d'être naturellement protecteur. Mais Cozen a raison : votre fille se défend très fort pour ne plus avoir de mesure. Vous avez une autre vision des choses, à juste titre sans doute. Votre enfant n'est pas "dans la nature" puisque le juge a ordonné une curatelle simple. IL se peut que ce soit le seul juste milieu possible pour le moment, pour amener votre fille à admettre que la gestion est trop dure pour elle. Si jamais elle rechute, ça sera repéré par le mandataire qui le signalera au juge. Si le tribunal avait laissé une curatelle renforcée, il est probable que votre fille, en refusant le contact puisqu'elle se veut maintenant adulte et ne se croit probablement pas écoutée, brouille toute possibilité de travail pour l'aider à se relever. "Enlever une roulette du vélo", comme le dit Cozen, peut soit vérifier qu'elle a suffisamment avancé et enlever la seconde, soit prouver qu'il faut remettre les deux roulettes. Et le fait que votre fille s'oppose à un tiers pour la gestion financière, pourrait éventuellement vous permettre de souffler en parlant d'autre chose que d'argent avec elle, donc profiter l'un de l'autre en vous permettant une relation "tranquille"... Je vous souhaite de pouvoir retrouver autant que faire se peut, la plus grande sérénité possible vis à vis de votre fille. Le temps parlera pour vous deux, j'en suis certaine. Bon courage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 11 mois #954 par Paula
Réponse de Paula sur le sujet Re:CURATELLE SIMPLE
Bonjour,

Je viens de lire que les personne sous curatelle simple peuvent gérer librement leur compte-chèques assorti d’un chéquier sur lequel n’apparaît pas la mesurede protection.

Voilà peut être un début de réponse. Amitiés sincères

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 10 mois #1021 par YLLUS
Réponse de YLLUS sur le sujet Re:CURATELLE SIMPLE
Désolé PAULA, la banque est en effet tenue d'ouvrir un compte qui sera géré librement par la personne sous curatelle simple, mais elle n'est pas obligée de délivrer un chèquier. C'est ce qui se passe pour ma fille : elle dispose (ou plutôt disposera car elle n'a pas encore le code)d'une carte de retrait et paiement, à débit immédiat et sans possibilité de découvert, mais, pour l'instant pas de chèquier. Et c'est aussi bien ainsi. Par contre l'association curatrice a annulé la carte de retrait qu'elle possédait auparavant sans l'en aviser et avant que le nécessaire soit fait auprès de la nouvelle banque, ce qui fait que ma fille s'est trouvée pendant un laps de temps sans possibilité de retrait d'argent. L'argent du compte-pivot n'a d'ailleurs pas encore été versé sur son nouveau compte, ni une partie sur son compte épargne comme elle l'a demandé il y a déjà plusieurs semaines. Heureusement que su ce compte, il restait une toute petite somme sinon, depuis près d'1 mois, ma fille disposerait de 0. Quand je lis tous vos messages sur les différents sujets, je vous trouve plein de sérieux et de compétence, mais malheureusement, sur le terrain, ce n'est pas toujours ainsi, du moins à certains endroits. C'est bien dommage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #1132 par YLLUS
Réponse de YLLUS sur le sujet Re:CURATELLE SIMPLE
Je me permets de revenir sur le cas de ma fille passée sans transition de la curatelle renforcée à la curatelle simple. La banque ne lui a pas accordé de chéquier mais seulement une carte de paiement à débit immédiat. Ce qui est rassurant. Dans vos dossiers thématiques, vous mentionnez que le curateur doit rappeler à la banque qu'elle est tenue, entre autres, de supprimer les cartes de crédit et les services de crédit revolving. Je ne pense pas que la curatrice ait effectué cette démarche puisque c'est ma fille qui a dû s'occuper de tout au niveau de sa nouvelle banque. Et même, si tant est que cette démarche aurait bien été faite, qu'en est-il de toutes les cartes de crédit délivrées par les magasins. Je sais que, depuis sa mise en curatelle simple, il y a 3 mois, ma fille en a déjà pris au moins une auprès d'une enseigne de vente par correspondance qui faisait pourtant partie de ces créanciers lorsqu'elle s'est trouvée, il y a quelques années, interdit bancaire et en commission de surendettement. Il s'agit bien là de cartes de crédit avec lesquelles elle peut se mettre à découvert et la banque ne peut pas le voir dans l'immédiat. Comment faire pour éviter que les dérives recommencent. Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum