CURATELLE SIMPLE

Plus d'informations
il y a 14 ans 11 mois #743 par YLLUS
Réponse de YLLUS sur le sujet Re:CURATELLE SIMPLE
A CélineBoutab : parce que vous pensez que les banquiers vont se poser la question ? Il y a 6 ans (il est vrai qu'à l'époque elle n'était pas sous mesure de protection), elle a dû passer par la commission de surendettement parce que justement, entre autres, des banquiers l'avaient laissée s'enfoncer avec des découverts astronomiques bien au-dessus de ses moyens. Et en parlant autour de nous, nous nous sommes aperçus qu'elle n'était pas la seule. Alors, de ce côté-là, je n'ai pas entière confiance. Actuellement, elle n'est pas interdit bancaire, ni surendettée non plus, je ne vois pas pourquoi la banque pourrait lui refuser un chéquier ou une carte de crédit. Mais je le souhaiterais vivement.
Merci quand même de votre intervention.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 11 mois #817 par YLLUS
Réponse de YLLUS sur le sujet Re:CURATELLE SIMPLE
Je reviens sur le cas de ma fille qui, je vous le rappelle, passe sans transition de curatelle renforcée à curatelle simple. Le Jugement nous a été envoyé il y a environ 1 mois ; elle n'a toujours pas rencontré la curatrice (d'abord en vacance, puis injoignable et maintenant en stage). Comme je vous le disais, par téléphone une personne de l'association a dit à ma fille qu'elle pouvait faire elle-même le nécessaire auprès de la banque en remettant simplement la copie du jugement. C'est ce qu'elle a fait mais la banque lui a dit qu'elle continuerait d'envoyer les documents à la curatrice et que les RIB réclamés par ma fille seraient établis au nom de Melle X sous curatelle simple et envoyés également à la curatrice. Est-ce normale ? Peut-être la banque attend-elle une manifestation officielle de la curatrice ? Qu'en pensez-vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 11 mois #819 par Kasaie
Réponse de Kasaie sur le sujet Re:CURATELLE SIMPLE
J'ai cru comprendre, guijo, que votre fille est accompagnée par une asso. Si la mandataire qui assure le suivi est absente (et d'autant que cela semble durer plus d'une semaine d'affilée, est ce bien cela ?) je suis étonnée qu'elle ne soit pas relayée par un "binôme" (un mandataire de l'asso avec qui elle fait équipe pour pallier aux absences, par exemple) ou bien a t'elle un responsable hiérarchique qui supervise les dossiers et pourrait vous renseigner du moins, vous donner le "coup de pouce" au mieux en attendant le retour de "sa" subordonnée ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 11 mois #820 par YLLUS
Réponse de YLLUS sur le sujet Re:CURATELLE SIMPLE
Effectivement, ma fille est bien accompagnée (si on peut employer ce mot) par une association importante (je n'ose pas vous en communiquer le nom ici) et dans une grande ville, mais il n'y a pas de travail en "binôme". Lorsque la curatrice en titre est absente, le protégé n'a personne à qui se confier. Quand ma fille peut avoir quelqu'un au téléphone (je dis bien quand elle le peut puisque toute la semaine dernière ils se sont trouvés aux "abonnés absents")une secrétaire lui répond, mais elle n'est pas au courant de tout et ne prend aucune décision.Notamment, actuellement, pour son passage de curatelle renforcée en curatelle simple, aucune démarche officielle n'a été faite par l'association depuis 1 mois. Le Jugement a eu lieu le 30 Janvier, nous arrivons au mois de JUIN et rien n'a été modifié dans la pratique. Tous les organismes continuent d'envoyer les courriers à l'association qui ne les lui renvoie pas, elle n'est pratiquement au courant de rien. Quand je lis ici certains témoignages de curateurs, je peux vous dire que tous n'ont pas le même comportement. Mais, peut-être ceux dont je vous parle sont-ils débordés ; c'est sans doute, ce qu'ils vous diront. Heureusement, ma fille n'est pas seule, mais je plains sincèrement les MP qui n'ont aucune famille autour d'eux (dans le cadre de cette association). Ce site est semble-t-il peu connu. Il est dommage qu'il n'y ait pas plus de témoignages de majeurs protégés ou de leurs familles. J'ai l'impression d'être seul à me plaindre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 11 mois #835 par Kasaie
Réponse de Kasaie sur le sujet Re:CURATELLE SIMPLE
:) Je ne pense pas que vous soyez le seul à vous exprimer, j'ai lu des témoignages d'autres majeurs sur ce site, mais il est vrai qu'ils sont vraiment peu nombreux... est ce étonnant, d'ailleurs ?
Vous savez Guijo, il y a certainement des mandataires plus ou moins compétents, mais il faut savoir qu'en effet, il arrive fréquemment que nous ne puissions pas voir les majeurs protégés aussi souvent que nous le souhaitions. L'évolution de la législation y est sans doute pour quelque chose. Je favorise beaucoup les échanges téléphoniques avec les majeurs que j'accompagne et les échanges par mail avec le partenariat, pour tenter de pallier au manque en essayant d'être le plus rassurant possible dans mon travail Mais la tâche n'est vraiment pas facile. C'est pour cela que je tente de trouver de quelle manière nous pourrions revoir les demandes concrètes des gens, même si c'est global. Cela nous permettrait, en asso par exemple, de faire remonter vers nos hiérarchies à quels besoins les majeurs sont confrontés sur le terrain, et en quoi ils ont besoin plus particulièrement de notre soutien. Le problème, c'est que dans les grandes lignes, un majeur sous curatelle doit voir ses biens protégés, la personne sous tutelle doit voir ses biens ET sa personne protégée. Vu le nombre de dossiers que nous devons gérer, difficile d'être sur tous les fronts à la fois, même avec la meilleure volonté du monde. Donc, nous n'élargissons pas forcément notre champ d'action à des accompagnements poussés, faute de moyens - de temps, surtout.
Votre fille a besoin d'écoute, dites vous ? De quel type d'écoute pensez vous qu'elle ait besoin ? Peut elle trouver cette écoute par un autre biais ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 11 mois #836 par Tutelle_Au_Quotidien
Réponse de Tutelle_Au_Quotidien sur le sujet Re:CURATELLE SIMPLE
Bonjour Guijo,

La situation de votre fille représente le comble du dysfonctionnement pour une mesure de protection : entraver le retour à l'autonomie d'un majeur protégé !
Une des causes principales est que la reprise en main de la gestion de ses intérêts par le majeur protégé est malheureusement un cas peu fréquent, les mesures tendant plutôt à s'aggraver. La situation étant inhabituelle, les divers acteurs ne savent pas trop quoi faire et chacun est tenté de botter en touche... C'est d'autant plus regrettable que l'allègement d'une mesure est l'issue positive que souhaite tout MJPM qui se respecte !

Concrètement, que faire ?
Bien évidemment nous ne pouvons vous apporter de solution miracle, mais voici quelques pistes et points d'attention qui vous seront peut-être utiles.

1°) Un premier point d'attention concerne la façon dont votre fille va vivre cette situation. D'après ce que vous avez expliqué, elle n'est pas habituée à gérer ses affaires en situation "normale". Hors il n'est pas certain que faire face à une situation inextricable et potentiellement conflictuelle soit un bon contexte pour s'initier à cela. Pour certaines personnes il arrive que cela provoque un déclic combatif qui peut être très positif et conduire à une surmotivation de la personne pour prendre les choses en main. Mais cela peut aussi conduire à l'effet inverse en créant un profond sentiment de répulsion à l'égard de toutes les tâches de gestion (ce que beaucoup de personnes pas du tout vulnérables comprendront aisément étant elles-même allergiques à la paperasse...). C'est pourquoi il sera important que vous ajustiez la manière dont vous l'aidez en fonction de ses réactions. Certes il faut la responsabiliser sur le sujet, mais n'hésitez pas à prendre en charge certaines étapes trop conflictuelles pour éviter qu'elle ne soit trop brutalement exposée. Notez bien qu'il ne s'agit pas de trouver une configuration idéale (qui n'existe pas) mais seulement d'éviter les situations extrêmes.

2°) Pour obtenir la collaboration de la curatrice, il faudrait comprendre qu'elle est sa contrainte principale pour ne pas aider votre fille à reprendre ses affaires en main. Il est vrai que les contraintes qui pèsent sur ce métier sont nombreuses et difficiles à concilier et rares sont les MJPM qui n'essaient pas de faire sincèrement de leur mieux. Mais ils manquent souvent de temps, ou ne connaissent pas la procédure à suivre, ou encore l'organisation est défaillante (phénomène particulièrement sensible dans les associations). Notez bien que nous ne cautionnons aucunement les défaillances de ces MJPM, et que nous cherchons au contraire à contribuer avec nos humbles moyens à l'amélioration de la situation. Si nous vous expliquons cette situation c'est pour vous aider à trouver le bon argument pour obtenir la collaboration de la curatrice. Évidemment pour la comprendre il faut quand même pouvoir lui parler...
Mais bien souvent une bonne approche consiste à lui proposer une sortie en quelques étapes simples et limitant au maximum sa charge de travail.
Par exemple :
- un premier RV avec vous pour préparer efficacement la reprise de la gestion courante. Demandez-lui simplement d'avoir une copie du dossier et rassurez-la sur le fait que vous allez aider votre fille à organiser cela afin que la curatrice n'ait pas de complication à gérer.
- puis un second RV avec votre fille pour procéder officiellement au transfert et convenir des modalités de suivi de la curatelle simple.
Notez au passage que l'ordre de ces RV n'est pas tout à fait conforme à la loi. En toute rigueur, la curatrice ne devrait pas parler avec vous des affaires de votre fille sans recueillir son consentement préalable... Mais en lui proposant cet ordre vous la rassurez et lui proposez une solution de sortie "facile" qui maximise vos chances de débloquer la situation. Après tout, puisque dysfonctionnements il y a, autant que certains soient utiles pour votre fille...

3°) Concernant la banque et, plus globalement, toute personne physique ou morale tierce :
- la décision de justice lui est opposable dès que vous pouvez prouver qu'elle en a eu connaissance ou, à défaut, "deux mois après que la mention en a été portée en marge de l’acte de naissance de la personne protégée" - CC Art.444 (cf dossier Curatelle : publicité de la mesure ). Cela pouvant prendre jusqu'à six mois, il est nécessaire d'envoyer par LR-AR la copie du jugement d'allègement de la mesure. Dès lors vous pourrez obliger la banque à en tenir compte.
- sous curatelle simple, la gestion des comptes revient à votre fille et la banque doit s'exécuter (voir notre dossier " Notifier la mesure aux banques " ). L'intervention de la curatrice ne reste nécessaire que pour les actes de disposition tels que l'ouverture d'un crédit ou un retrait sur un livret d'épargne. Produisez les textes de loi au préposé de la banque et si votre interlocuteur ne comprend rien à ce que vous dites, n'hésitez pas à escalader rapidement en hiérarchie : cela fera gagner du temps à tout le monde...


Nous espérons que ces quelques explications pourront vous aider à accompagner efficacement votre fille dans une zone de moindre turbulence où elle pourra, espérons-le, retrouver son autonomie dans de meilleures conditions.
Nous vous souhaitons bonne chance et bon courage.

pour Tutelle Au Quotidien,
l'équipe Entraide et Assistance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum