CURATELLE SIMPLE

Plus d'informations
il y a 14 ans 11 mois #877 par YLLUS
Réponse de YLLUS sur le sujet Re:CURATELLE SIMPLE
Je ne suis pas professionnel, mais parent, je ne peux donc parler que de mon cas ou plus exactement de celui de ma fille qui, je vous le rappelle passe d'emblée de curatelle renforcée à curatelle simple.Elle n'a pour bien que son salaire, donc elle pourra faire ce qu'elle veut. Et je ne vois pas ce que va faire le curateur. Notre fille est d'ailleurs en train de nous dire qu'elle va changer de banque car l'établissement où elle se trouve actuellement connaît son passé et est, de ce fait, un peu réticent pour lui accorder certaine chose. Et si j'ai bien compris, elle pourra s'adresser à une autre banque qui ne saura même pas qu'elle est en curatelle simple car notre fille se gardera bien de le lui dire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 11 mois #878 par zegram69
Réponse de zegram69 sur le sujet Re:CURATELLE SIMPLE
Guijo, vous contestez avec force la décision du juge qui a prononcé la curatelle simple.
Vous ne voulez tellement pas que ce soit ainsi que vous contestez maintenant tout ce qui touche à cette curatelle, y compris la tarification légale...
Sans jugement aucun, je comprends vos inquiètudes de mère, je pense cependant que vous devriez appréhender la situation de manière positive. Votre fille dit vouloir changer de banque, c'est bien là la preuve qu'elle prend son destin en main...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 11 mois #879 par 00000
Réponse de 00000 sur le sujet Re:CURATELLE SIMPLE
En raison de ce qui vient d'être évoqué depuis le début, pourquoi ne demandez vous pas simplement une main levée de la mesure, et de se diriger vers le conseil général pour demander une MABS.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 11 mois #880 par YLLUS
Réponse de YLLUS sur le sujet Re:CURATELLE SIMPLE
Non, si notre fille change de banque ce n'est pas parce qu'elle veut prendre son destin en main, mais tout simplement parce qu'elle ne veut pas que la banque sache qu'elle est en curatelle, même simple. Lorsqu'il y a 6 ans, elle s'est retrouvée interdit bancaire et en surrendettement à hauteur de 10.000 €, elle avait justement un compte, à découvert bien entendu, dans 2 banques différentes ; lorsque l'une serrait un peu trop la vis, elle s'adressait à l'autre jusqu'à ce que le système craque, bien entendu. Vous allez me rétorquer qu'elle a réglé ses dettes. Exact mais grâce à notre aide puisque pendant tout le temps d'épuration, elle a été logée et nourrie gratuitement.J'ajouterai qu'elle mène un existence pratiquement normale, elle travaille, reconnue par la COTOREP certes, mais dans un milieu normal, elle a un logement et est accompagnée (mais, et cela accentue notre angoisse, le compagnon est lui-même interdit bancaire et en surrendettement mais il n'est pas sous mesure de protection). Jusqu'au jugement, notre fille avait d'ailleurs caché à la curatrice (et du même coup au juge) l'existence de ce compagnon. Si ce fait avait été connu, le jugement aurait peut-être été différent ?
Pour en revenir à votre réflexion, je n'en veux pas au juge qui l'a passée d'emblée en curatelle simple, mais beaucoup de professionnels, même sur ce site, trouve que ce passage direct est tout de même surprenant.Il y aurait eu possibilité de curatelle aménagée pour la tester.
Mais, il sera difficile de s'entendre car nous ne sommes pas du même côté de la barrière. Il est dommage qu'il n'y ait pas plus de familles qui se manifestent sur ce site.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 11 mois #881 par YLLUS
Réponse de YLLUS sur le sujet Re:CURATELLE SIMPLE
A ZABEILLE : qu'est-ce-qu'une MABS ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 11 mois #884 par Tutelle_Au_Quotidien
Réponse de Tutelle_Au_Quotidien sur le sujet Re:CURATELLE SIMPLE
GUIJO,

La curatelle simple protège votre fille contre le risque de s'endetter de nouveau. Et cela pour une raison simple : tout crédit auquel elle souscrirait sans que sa curatrice cosigne le contrat pourra être annulé ou réduit et la responsabilité de l'organisme de crédit mise en cause.
Attention toutefois à vérifier un élément juridique essentiel : l' inscription de la mesure en marge du registre civil de votre fille.

Cette inscription rend la mesure opposable aux tiers.
Cela signifie que, tout comme nul n'est censé ignoré la loi, nul n'est censé ignoré l'existence de la mesure de protection.
Par conséquent, supposons qu'une banque ouvre un compte à votre fille ( acte de disposition : cf décret 2008-1484 ) sans vérifier le registre civil (ce qu'elles font rarement il est vrai). Supposons encore qu'elle souscrive un crédit à la consommation et qu'elle s'endette à hauteur de plusieurs milliers d'euros. Lorsque la curatrice découvrira la situation, elle devra établir ce qu'est devenu l'argent, étudier comment en récupérer une partie, puis intervenir auprès de la banque pour faire annuler tout ou partie de la dette (CC Art.465-2).
Pour faire annuler un acte il faut toutefois apporter la preuve « que la personne protégée a subi un préjudice ». Par exemple, si le crédit est de 300 euros, il sera difficile de le faire annuler car son remboursement ne porte pas réellement préjudice à votre fille. Mais si le crédit met en danger sa situation budgétaire alors la situation sera très différente...

Voici quelques autres diligences que la curatrice doit faire et qui s'avèrent parfois bien difficile à réaliser :
- vérifier que les assurances essentielles (Multi-Risques Habitation, Assurance Véhicule...) sont bien en place et que la personne protégée en paie régulièrement les primes
- vérifier que les conditions de vie de la personne protégée ne portent pas atteinte à sa sécurité
- vérifier qu'elle n'est pas abusée ou maltraitée par une personne tierce
- etc.

Ces exemples montrent que le rôle de curateur simple peut être de tout repos si le protégé coopère bien, mais qu'il peut devenir un vrai "cauchemar" dans certain cas.

Enfin, concernant la barrière que vous évoquez, GUIJO, sachez que ce site a justement pour vocation de la réduire autant que possible. Pour cela nous avons fait le choix de faire un site commun qui s'adresse à la fois aux familles et aux professionnels.
Certes les familles s'expriment moins sur le forum que les professionnels, mais près de la moitié des utilisateurs qui se sont créé un compte sont des non-professionnels : famille, tuteurs familiaux, et même des protégés ou ex-protégés. Et on peut supposer que parmi les internautes qui n'ont pas créé de compte utilisateur la proportion des familles est encore plus importante...

C'est pourquoi nous vous encourageons à poursuivre vos efforts et à continuer à témoigner de votre expérience.
Vous avez pu constater que de nombreux MJPM cherchent à vous conseiller et à mieux comprendre vos préoccupations.
C'est au travers de ces échanges que la connaissance réciproque s'améliorera.

Bien à vous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum