Recherche d'un stage dans le cadre de la formation MJPM - Hauts de France

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #20748 par garenne
Bonjour,
C'était en effet la tendance il y quelques années. Mais les associations ont modifier leur vision en constatant que les personnes formées ne constituaient pas une concurrence mais un vivier dans lequel puiser une main d’œuvre formée à leur méthode et outils. Toutefois les personnes de formation social 5AS, ES et CESF) restent le plus souvent privilégiées pour l'obtention d'un stage. Celui-ci permettant "d'évaluer" les potentiels professionnel du stagiaire. Je souhaite rappeler qu'un stagiaire n'est pas sensé remplacer un salarié et que sa formation in situ demande aux salariés beaucoup de temps. Les salariés d'association sont souvent surchargés de travail (plus de dossiers, plus de contraintes administratives avec moins de moyens financiers) ce qui ne les incitent pas à accepter de former des stagiaires.
En vous souhaitant de trouver votre stage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #20749 par adelineo1982
Bonjour Catherine et Garenne,

Merci pour vos retours et points de vue sur ce sujet. Je ne pense pas que les stagiaires soient considérés comme une crainte pour les associations de peur de former une future concurrence. En tout cas, pas dans ma région il me semble. Il faut un agrément pour exercer en individuel et dans ma région par exemple des appels à candidature pour un agrément, il n'y en a pas. Il y a tellement de dossiers que du travail il y a en a pour tout le monde. Je pense comme le dit Garenne que les mandataires qu'ils soient individuels, préposés ou exerçant en association soient saturés. Dans les retours que j'ai eu, il est vrai que la phrase "je n'ai pas le temps de m'occuper d'un stagiaire" est revenue souvent. Je réitère cependant mes propos il est dommage de ne pas aller au bout d'un projet pour un problème de stage. Le besoin est réel pourtant. Dans ma région, par exemple, je vois toujours les mêmes offres d'emploi revenir. Ensuite privilégier des personnes de formation sociale cela reste le choix personnel du recruteur. Après si les personnes d'autres secteurs n'ont aucune chance autant exiger de suite dans les conditions d'obtention du diplôme de venir du secteur social. Je n'ai pas de formation sociale de base mais cela ne m'empêche pas de faire du social au quotidien. Je pense c'est plus un trait de caractère. Après je ne suis pas quelqu'un qui abandonne facilement. Si je ne passe pas par la porte, je passerai par la fenêtre :). Je reste persuadée que je finirais bien par rencontrer une personne du métier qui me donnera ma chance et verra mon potentiel.
J'ai à nouveau un entretien cette fois ci avec une association plus proche de mon domicile. Je vais à nouveau le préparer et espère que cette fois-ci ce sera concluant.
Avec de la patience, de l'ordre, et de la persévérance, on vient à bout de tout ! ... en tout cas je l'espère :)
Cordialement,
Adeline

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #20751 par CatherineG
Bonjour
il y a une profession, une formation, un certificat pour 3 modes d'exercice différents, il n'y en a aucun mieux ou moins bien que les autres, tous sont indispensables mais il faut bien dire qu'ils sont différents et ne requièrent pas toujours et forcément les même compétences.
Il semble évident, à la lecture des offres d'emplois, que les associations tutélaires recrutent de préférence des profils de travailleurs sociaux, en raison peut être de la part majoritaire de travail qui est laissée à la personne sur le terrain.
Quant aux MJPM indépendants, en revanche, ils sont issus d'horizons professionnels très variés, choisis néanmoins dans un cadre clairement annoncé lors des procédures d'agrément, indispensables compte tenu des responsabilités légales qui leur incombent individuellement et personnellement mais un MJPM n'est pas un travailleur social.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #20752 par adelineo1982
Bonjour Catherine,

Je vous remercie pour votre retour. Je verrais bien. Je me suis lancée dans ce projet de reconversion, advienne que pourra. Je vais y aller par étape : trouver un stage, suivre la formation, obtenir le diplôme et ensuite acquérir une expérience. Mais si chaque étape s'avère aussi délicate, il va me falloir beaucoup de patience et de persévérance :).

Bonne journée à vous.
Cordialement,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #20772 par adelineo1982
Bonjour Catherine, Garenne,
Bonjour à tous,

Je me permettais de revenir vers vous afin de vous donner des nouvelles concernant ma recherche de stage.
C'est avec grand plaisir que j'ai appris ce jour que ma candidature en qualité de stagiaire a été retenue au sein d'une Association tutélaire.
C'est un joli cadeau de Noël :) et cela me permet de passer à l'étape suivante "entamer ma formation".
Quel soulagement !!! même si je sais que le chemin est encore long...

J'en profite pour vous souhaiter à toutes et à tous de joyeuses fêtes de fin d'année.

Adeline

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #20773 par CatherineG
Bonjour

merci pour le retour, c'est sympathique et pour la bonne nouvelle, c'est réjouissant
Le plus difficile est fait à mon humble avis, jusqu'à l'agrément mais ce n'est pas totalement rédhibitoire pour exercer la profession sous une autre forme

Bonnes fêtes à vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum