On comprend que Verlaine99 a dû faire l’objet d’un signalement par un proche ou par son médecin après avoir constaté des troubles du jugement ou des difficultés à gérer ses affaires. Dans ce cas le tiers en question ( le proche …) sollicite l’avis d’un médecin expert indépendant ( inscrit sur la liste établie par le procureur de la République du tribunal judiciaire du ressort considéré) pour donner son avis sur l’état de santé mentale de la personne concernée , qui n’est pas nécessairement informée et ne l’est généralement pas. L’expert médecin généralement psychiatre rencontre la personne en prenant rendez-vous, établit son rapport ( certificat médical circonstancié : CMC) confidentiel et adressé sous pli fermé au demandeur, qui lui-même doit le remettre fermé au greffier du tribunal de proximité du lieu de résidence de la personne à protéger, ou au notaire s’il existe un mandate de protection future( MPF) ayant été établi antérieurement par la personne considérée et désignant un mandataire le jour ou le mandant ne pourra plus s’occuper lui-même de ses affaires.
Si le CMC conclut à la nécessité d’une mesure de protection alors le MPF ( s’il existe) est activé par une formalité effectuée par le greffier ( art. 481 du code civil et 1258-1 , 1258-2 du code de procédure civile) ou s’il n’existe pas de MPF, le juge des tutelles désigne ( après une mesure d’instruction) un mandataire légal en principe un membre de la famille ou un proche bénévole et s’il n’en existe pas désigne un mandataire professionnel qui sera rémunéré par la personne à protéger.
Mais dans le deux cas ( MPF ou décision judiciaire) la personne à protéger doit évidemment être informée (elle doit être présente devant le greffier si MPF, ou doit être convoquée par le juge si absence de MPF et décision judiciaire qui doit être communiquée à la personne à protéger ).
Il est donc impossible ou incompréhensible que Verlaine99 n’ait pas été informé de sa mise sous tutelle ou curatelle. On comprend aussi qu’il n’a plus de famille ni d’amis proches ayant pu accepter le rôle de tuteur ou de curateur.