Association ou Mandataire Judiciaire privé?

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #460 par Kasaie
Réponse de Kasaie sur le sujet Re:Association ou Mandataire Judiciaire privé?
En venant sur ce site, je ne m'attendais pas forcément à trouver plusieurs mails qui abordent le coût des mesures aux majeurs et toutes ces comparaisons entre les tarifs asso/privé... Il faut dire que mandataire en asso, je peux me passer d'y réfléchir puisque mon salaire tombera tous les mois de façon certaine, sauf si une chute du nombre des mesures engendrait la fermeture de postes. (Mais là, aux responsables de commenter, ce n'est plus mon rôle...) Du coup, j'essaye de me consacrer au sens que je dois donner aux actions pour qu'elles correspondent aux réels besoins des majeurs, au delà de mes propres représentations quelquefois, s'ils ne se mettent pas en danger.
En tous les cas, je suis vraiment sensible à cette partie de ping pong financière sur ce site ! Savez vous que, travaillant en asso, je considère chaque jour qu'un budget doit être fait en fonction de la réalité du sens que les majeurs donnent à leur vie, et que je ne me contente pas de plaquer des budgets sur des gens, ni d'économiser "à tout prix" pour augmementer les revenus qui pourraient servir de base au calcul du prix de la mesure ? Savez vous qu'une collègue, qui suivait une majeure dont le mari était protégé lui aussi, mais par un privé, se voyait prélevé une cinquantaine d'euros pour un trajet de moins de dix kilomètres qui amenait le collègue de son bureau au domicile du mari ?
Je fais partie des gens qui croient, en effet, qu'il y a des bons et des mauvais boulangers partout. Alors bon courage à tous les collègues, quelle que soit leur provenance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #462 par Tutelle_Au_Quotidien
Réponse de Tutelle_Au_Quotidien sur le sujet Re:Association ou Mandataire Judiciaire privé?
Mesdames, Messieurs les participants à ce forum : nous vous tirons notre chapeau et nous vous remercions très sincèrement.

Pourquoi ?

Pour l'issue positive que vous avez su donner aux conversations délicates qui sont apparues ces dernières semaines.

Lorsque nous avons décidé de créer un site unique pour tous les acteurs, beaucoup d'interlocuteurs nous ont mis en garde contre les divergences de sensibilité des uns et des autres : gérants privés / délégués à la tutelle, tuteurs professionnels / tuteurs familiaux, tuteurs / familles / protégés. D'après eux ces différences risquaient de transformer le site, et en particulier le forum, en terrain d'affrontement...

Conscients de ces tensions et divergences entre acteurs, nous avions justement fait le choix délibéré de rassembler autour d'un seul et même site pour permettre à chacun de mieux comprendre la situation des autres. Nous espérions ainsi réduire les idées reçues et autres sources d'incompréhensions nuisibles.

Or ces dernières semaines plusieurs conversations ont abordé les "sujets qui fâchent", dont la présente conversation est emblématique. A plusieurs reprises nous avons été tentés d'intervenir nous-même pour modérer les échanges. Mais nous avons préféré faire confiance à la communauté et attendre de voir comment la conversation évoluait.

Le résultat a dépassé nos espérances : les uns et les autres avez fait preuve d'une ouverture d'esprit et d'un sens de la modération remarquable. Le plus important est que l'agacement voire l'exaspération que vous ressentez à certains moments ont pu être exprimés sans que la conversation ne dérape. Ceci est la clé tant les situations sont délicates donc propices à un énervement... qu'il est parfois utile d'exprimer pour alimenter les réflexions.

Ce n'est qu'un début et les risques n'ont pas disparus, mais nous tenions à souligner ces premiers succès qui sont les vôtres.

Bravo et Merci

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #469 par Kasaie
Réponse de Kasaie sur le sujet Re:Association ou Mandataire Judiciaire privé?
Le mail de l'équipe de ce forum me réconforte un peu, parce que je craignais n'avoir pas réussi à canaliser complètement mes "débordements", hier :blush:

Pour ma part, j'imagine que l'existence des privés comme des assos peuvent être complémentaires, et que nos existences ne sont certainement pas le fait du hasard.

Je m'interrogeais dernièrement sur le sens du changement de dénomination de nos fonctions depuis janvier dernier : de délégués à la tutelle, nous passons à mandataires judiciaires. Assez récente dans la profession (un peu moins de deux ans d'exercice) je me suis interrogée sur le sens de cette appellation. J'ai été surprise de me rendre compte qu'un mandataire judiciaire est également la personne qui prend le relais des entrepreneurs dont les commerces font faillites... Ancien travailleur social, notre dénomination "m'inquiète" à propos de ce que l'on attend de nous en priorité...

Le tout mis bout à bout (échanges sur ce forum + exercice pro) m'amènent à me demander quelles sont les origines historiques de notre métier ? A partir de quand voit on apparaître le métier de tuteur, de quand datent et pourquoi apparaissent les premières réglementations..etc... Je cherche l'aspect humain de la nécessité de l'apparition de notre métier, plutôt que de lire bout à bout des textes juridiques qui me parleront moins pour le moment, étant donnée ma provenance professionnelle... Il me semble que je comprendrais mieux de quelle façon exister en tant que pro en abordant les collègues d'autres horizons sans crainte.

Quelqu'un pourrait m'aider à orienter mes recherches ?

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #474 par tutelleam
Réponse de tutelleam sur le sujet Re:Association ou Mandataire Judiciaire privé?
je ne suis pas historienne du droit ni philosophe, mais je peux vous faire part de ma reflexion concernant notre métier.
J' attendais avec impatience une réforme qui nous permette d'avoir un "vrai" métier, avec des règles définies. De ce point de vue, je ne suis pas déçu, et ce n'est pas terminé!
mais cette professionalisation a anéanti une ligne de conduite primordiale à mes yeux. En effet, on ne fait plus reférence à la gestion en "bon père de famille". Entendons nous bien: la modernisation des règles, et l'encadrement du systeme est indispensable. Mais maintenant que nous sommes souvent responsables à la fois des biens mais aussi de la personne, on ne se refére plus à aucun modèlesociétal ni familial.
Alors, quotidiennement j'utilise les moyens modernes de communication, les outils de calcul du XXIe siecle, mais je conserve toujours à l'esprit cette notion, peut etre un peu moralisatrice mais tellement bienveillante, quand je rencontre mes "protégés", qui de leur coté sont plutot heureux de ne pas etre que des "majeurs incapables".
Sommes nous plusieurs dans ce cas, d'autres ont-ils un point de vue différent?
En tout cas, je vous remercie de cette introspection.
bon courage pour vos recherches, et penchez vous sur les premieres versions du code civil, qui a introduit à mon sens une pratique qui est devenue notre métier.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 semaines #494 par isa77
Réponse de isa77 sur le sujet Re:Association ou Mandataire Judiciaire privé?
c'est peut etre une question indiscrète mais combien de mesures avez vous (environ) pour arriver à subvenir à tous ses frais fixes ? Cependant votre organisation semble remaquable.
Bonne continuation

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 semaines #508 par scmc-tutelle
Réponse de scmc-tutelle sur le sujet Re:Association ou Mandataire Judiciaire privé?
tutelleam, je suis d'accord avec vous, la notion de bon père de famille, reste primordial. En ce qui nous concerne, nous gérons comme si cela devait être "notre vie", en tenant compte des spécificités de chaque majeur, plutôt coiffeur pour être belle ou cigarette à tout prix, à nous de nous adapter en les protégeans sur le long terme, pas toujours simple, mais toujours passionnant.

et merci aux administrateurs pour ce sympathique message.

Propulsé par Forum