Le mail de l'équipe de ce forum me réconforte un peu, parce que je craignais n'avoir pas réussi à canaliser complètement mes "débordements", hier
Pour ma part, j'imagine que l'existence des privés comme des assos peuvent être complémentaires, et que nos existences ne sont certainement pas le fait du hasard.
Je m'interrogeais dernièrement sur le sens du changement de dénomination de nos fonctions depuis janvier dernier : de délégués à la tutelle, nous passons à mandataires judiciaires. Assez récente dans la profession (un peu moins de deux ans d'exercice) je me suis interrogée sur le sens de cette appellation. J'ai été surprise de me rendre compte qu'un mandataire judiciaire est également la personne qui prend le relais des entrepreneurs dont les commerces font faillites... Ancien travailleur social, notre dénomination "m'inquiète" à propos de ce que l'on attend de nous en priorité...
Le tout mis bout à bout (échanges sur ce forum + exercice pro) m'amènent à me demander quelles sont les origines historiques de notre métier ? A partir de quand voit on apparaître le métier de tuteur, de quand datent et pourquoi apparaissent les premières réglementations..etc... Je cherche l'aspect humain de la nécessité de l'apparition de notre métier, plutôt que de lire bout à bout des textes juridiques qui me parleront moins pour le moment, étant donnée ma provenance professionnelle... Il me semble que je comprendrais mieux de quelle façon exister en tant que pro en abordant les collègues d'autres horizons sans crainte.
Quelqu'un pourrait m'aider à orienter mes recherches ?